RECHERCHE


Acquisition: le Canadien aurait ajouter un autre choix de première ronde à son organisation

PUBLICATION
Félix Savard
2 août 2025  (14h27)
PARTAGER

Kent Hughes
Crédit photo: Capture d'écran

Depuis l'arrivée en poste de Kent Hughes comme directeur général du Canadien de Montréal, il a su impressionner par la qualité de ses sélections au repêchage.

Toutefois, Hughes et son complice Martin Lapointe ont pu bénéficier des déboires du Tricolore en saison régulière pour repêcher dans le top 5 depuis le repêchage de 2022.

Assurément, la participation éventuelle du Canadien aux séries serait une excellente nouvelle, autant pour les partisans que pour l'organisation de la Sainte-Flanelle.

Mais cette nouvelle réalité signifie aussi la fin des choix évidents, de ces espoirs qui se démarquent clairement des autres en haut du classement. Le privilège de repêcher dans les premiers rangs est terminé: le Tricolore n'est plus un club de fond de classement.

De plus, cette année, dans l'espoir de propulser les performances du club montréalais, Kent Hughes a choisi d'échanger ses choix de première ronde, ceux des 16e et 17e rangs, pour faire l'acquisition de Noah Dobson.

Une décision audacieuse qui a permis d'ajouter à l'alignement un défenseur au format géant, doté d'un talent offensif aussi impressionnant que son gabarit, en vue de la saison à venir.

Kent Hughes et ses gourous du repêchage sont repartis bredouilles de la première ronde. Mais ce qu'on ne savait pas, c'est que le joueur qu'ils avaient initialement ciblé avec leur 16e choix était toujours disponible au moment de leur premier appel.

C'est du moins ce qu'a expliqué Martin Lapointe, le co-directeur du recrutement amateur chez le CH, à Anthony Martineau, sur les ondes de TVA Sports.

« On a repêché Zharovsky en deuxième ronde, mais c'était notre choix de première ronde, finalement. »

Devant cette occasion inespérée, le DG du Canadien a orchestré une transaction pour remonter dans l'ordre et sélectionner Alexander Zharovsky au 34e rang.

Même sans choix de premier tour, le Canadien a mis la main sur un joueur aux habiletés élites

Pour Lapointe, le jeune Russe, qui a dominé la MHL cette saison, possède plusieurs habiletés de très haut niveau. Il le décrit comme un joueur intelligent, capable de ralentir le jeu quand il le faut, tout autant que d'exécuter des jeux à très haute vitesse.

Une évaluation impressionnante, certes, mais qui est également partagée par plusieurs experts. Simon « Le Snake » Boisvert, spécialiste du repêchage, s'est montré particulièrement enthousiaste à propos de cette sélection.

Sur les ondes de BPM Sports, il s'est réjoui du choix du Canadien, allant même jusqu'à dire qu'à ses yeux, Zharovsky possède les meilleures mains de tout le repêchage.

« Zharovsky a les meilleures mains de tout le repêchage. »

- Simon Boisvert

Autrement dit, l'organisation du Tricolore est convaincue d'avoir mis la main sur un véritable talent de premier tour, même sans y avoir officiellement participé.

SONDAGE
2 AOÛT   |   837 RÉPONSES
Acquisition: le Canadien aurait ajouter un autre choix de première ronde à son organisation

Pensez-vous qu'Alexander Zharovsky deviendra un joueur de premier trio dans la LNH?

Oui50360.1 %
Non33439.9 %
LISTE DES SONDAGES

TOP 5
Halloween Night251016JC
2025-2026
CLASSEMENT LNH
PJVDDPPTS
Canadiens963-12
Red Wings853-10
Sabres844-8
Panthers945-8
Maple Leafs83417
Senators83417
Bruins936-6
Lightning71424
PJVDDPPTS
Devils871-14
Hurricanes761-12
Penguins862-12
Capitals862-12
Islanders743-8
Rangers93428
Flyers73317
Blue Jackets734-6
PJVDDPPTS
Avalanche85-313
Jets862-12
Mammoth862-12
Blackhawks842210
Predators83328
Blues73317
Stars73317
Wild83417
PJVDDPPTS
Golden Knights75-212
Kraken842210
Ducks74219
Oilers84319
Canucks844-8
Kings83328
Sharks81524
Flames91713
CLASSEMENT COMPLET