Le Canadien de Montréal a connu une saison aussi incroyable qu'inattendue, avec une qualification pour les séries éliminatoires à son 82e match, alors que très peu de gens s'attendaient à un tel scénario, du moins dès cette année.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce résultat, mais l'un des plus importants demeure l'arrivée du jeune défenseur Lane Hutson.

Lors de son dernier match de la saison, le numéro 48 du CH a réalisé l'impensable en égalant une marque historique de la LNH pour une recrue à la ligne bleue, détenue depuis 45 ans par Larry Murphy.

Grâce à sa passe sur le deuxième but de Kaiden Guhle, Hutson a conclu sa première saison professionnelle avec une fiche de 60 mentions d'aide et 66 points.

« Avec 6 buts et 60 passes, Lane Hutson a cumulé 66 points cette saison, ce qui le place à égalité au quatrième rang des défenseurs recrues de tous les temps.

Le trophée Calder lui appartient désormais.

Qui aurait cru que sa progression serait aussi rapide depuis la prise de cette photo en juillet 2022? »

- Marco D'Amico

Le trophée Calder doit revenir à Lane Hutson cette saison

Comme le souligne bien D'Amico, il ne fait aucun doute que l'Américain de 21 ans mérite le trophée Calder cette saison.

La production de Hutson à sa première saison dans la LNH le place également au 7e rang parmi tous les défenseurs de la ligue, c'est tout simplement phénoménal.

À lui seul, il a transformé et dynamisé l'offensive du Canadien.

Rarement a-t-on vu un jeune joueur avoir un impact aussi important avec son équipe, à sa première année dans la ligue.

Sans lui, il est certain que le CH ne serait pas en séries éliminatoires cette saison.

Bien que Dustin Wolf et Macklin Celebrini aient également connu du succès dans cette course à la meilleure recrue, aucun d'eux n'a réécrit le livre des records de la LNH.

Hutson a été le meilleur. Point.

Il faut le dire : quel vol au 62e rang du repêchage en 2022 de la part du Canadien!

SONDAGE
18 AVRIL |1447 RÉPONSES
C'est maintenant confirmé pour le jeune Lane Hutson du Canadien

Croyez-vous que Lane Hutson doit gagner le trophée Calder?

Oui
1388
95.9 %
Non
59
4.1 %