MEMBRE
  MEMBRE
RECHERCHE
Canadiens de Montréal, Blue Jackets de Columbus
Crédit photo: Montreal Hockey Now

Transaction: Patrik Laine impliqué dans un échange entre MTL et CBJ?

Publié le 23 mai 2024 à 15h30
Par:

Sachant que Kent Hughes souhaitera faire l'acquisition d'un attaquant de premier plan cet été, une proposition d'échange entre les Canadiens de Montréal et les Blue Jackets de Columbus vient d'être évoquée.

En effet, de passage au balado « The Sick Podcast With Tony Marinaro », l'ancien recruteur du CH, Grant McCagg, s'est questionné sur la possibilité de voir l'état-major montréalais mettre la main sur l'ancien deuxième choix au total, Patrik Laine.

Après tout, on parle quand même d'un gros attaquant de 6'5" et 215 livres qui est réputé pour être un marqueur de but naturel, ce qui viendrait assurément cocher deux cases importantes chez le Bleu-Blanc-Rouge.

« Le Canadien pourrait-il tenter de l'obtenir à rabais dans le but de tenter de relancer sa carrière en lui offrant un nouveau départ avec Martin St. Louis à Montréal? C'est ce que propose l'ancien recruteur professionnel du CH, Grant McCagg, devenu analyste du site Recrutes depuis. » - HABSolumentFan



De plus, selon ce qui circule, la valeur de Patrik Laine ne serait pas très haute actuellement, ce qui pourrait donc permettre à Kent Hughes de faire son acquisition, et ce, sans se départir de plusieurs « assets » primordiaux au sein de l'organisation.

Voici donc la proposition d'échange avancée par Grant McCagg:

À MONTRÉAL:
· Patrik Laine (contrat de 8,7 millions de dollars pour les deux prochaines années)

À COLUMBUS:
· Le 26 choix au total (choix de première ronde des Jets de Winnipeg)
· Jordan Harris (contrat de 1,4 millions de dollars valide pour la saison 2024-2025)

Bien évidemment, il s'agit d'une proposition très intéressante, car le Canadien pourrait enfin mettre la main sur un véritable attaquant top-6 qui pourrait bénéficier d'un changement d'air pour redevenir le joueur qu'il était à ses premières années dans le circuit Bettman.

À LIRE AUSSI: Offre d'échange majeure impliquant Xhekaj et un espoir talentueux

À LIRE AUSSI: Un combat éclate dans les bureaux de BPM Sports et on a les images

En outre, sachant que Kent Hughes préfèrerait acquérir un attaquant établi, et non un projet comme ce fût le cas avec Kirby Dach et Alex Newhook, Patrik Laine semble une option qui cadre parfaitement avec les intentions du directeur général, lui qui a déjà plusieurs années d'expérience dans la LNH.

Même si sa contribution offensive a été quelque peu entaché par les blessures lors des dernières années, reste que l'attaquant finlandais de 26 ans a déjà connu des saisons de 44 et 36 buts avec les Jets de Winnipeg.

Statistiques de Patrik Laine depuis son arrivée dans la LNH:

2016-17: 36 buts et 28 mentions d'aide (64 points) en 73 matchs
2017-18: 44 buts et 26 mentions d'aide (70 points) en 82 matchs
2018-19: 30 buts et 20 mentions d'aide (50 points) en 82 matchs
2019-20: 28 buts et 35 mentions d'aide (63 points) en 68 matchs
2020-21: 12 buts et 12 mentions d'aide (24 points) en 46 matchs
2021-22: 26 buts et 30 mentions d'aide (56 points) en 56 matchs
2022-23: 22 buts et 30 mentions d'aide (52 points) en 55 matchs
2023-24: 6 buts et 3 mentions d'aide (9 points) en 18 matchs

Seriez-vous prêts à prendre une chance avec Patrick Laine?

Il faut avouer que, comme l'indique William Nadeau du site Habs et LNH, les chances de sélectionner un meilleur joueur que Laine avec le 26e choix au total sont plutôt minces. En effet, dans de bonne conditions, l'attaquant pourrait facilement redevenir un marqueur de 35 buts et 70 points, ce qui serait majeur pour l'attaque de Martin St-Louis.

De plus, étant donné que son contrat est valide que pour deux saisons, cela permettrait aux dirigeants du Bleu-Blanc-Rouge d'évaluer l'apport de Patrik Laine avant de lui offrir une nouvelle entente potentiellement beaucoup moins lucrative.

Âgé de 26 ans, le deuxième choix au total en 2016 a accumulé 388 points, dont 204 buts, en 480 rencontres dans le circuit Bettman. Il pourrait assurément devenir une excellente option pour appuyer Nick Suzuki, Cole Caufield, Juraj Slafkovsky, Kirby Dach et Alex Newhook sur les deux premières unités.

Échangeriez-vous le 26e choix au total ainsi que Jordan Harris contre Patrik Laine?


Crédit Habs et LNH:
Grosse offre d'échange entre Montréal et Columbus pour Patrik Laine
10 dernières chroniques