MEMBRE
  MEMBRE
RECHERCHE
PUBLICITÉS

Le Canadien ne gagnera pas avec Montembeault et Primeau selon Waite

Publié le 14 avril 2024 à 19h27
PAR STEVE THÉRIAULT
De passage sur les ondes du 98,5 FM, l'ancien entraîneur des gardiens de but chez le Canadien de Montréal, Stéphane Waite, a fait une grosse déclaration sur les portiers actuels du club.

Selon lui, Samuel Montembeault et Cayden Primeau peuvent amener le CH en séries un jour, mais pas forcément faire gagner l'équipe en séries.

Il ajoute même ceci :

Je pense qu'ils vont faire un bon duo, mais pas plus. Ils vont être dans le deuxième tiers (d'équipes de la LNH). – Stéphane Waite



Le hockey est un jeu d'équipe, on ne vous apprend rien. Un jeu d'équipe veut dire de compter sur tes coéquipiers pour atteindre les plus hauts sommets. Bien évidemment, certains coéquipiers se démarquent selon leur importance et leur talent, mais chacun doit pouvoir compter sur les autres pour atteindre les plus hauts niveaux.

Pour le CH et l'état-major, les dernières décennies ont quelque peu mis de l'ombre à cette définition du jeu d'équipe. Les responsables : Price, Roy et Théodore, à un autre niveau.

Par exemple, Patrick Roy a remporté la Coupe Stanley à deux reprises avec le Tricolore, et il a remporté haut la main le Conn Smythe lors de ces deux conquêtes. C'est dire à quel point il a eu un grand impact sur les succès des Canadiens pendant cette période.

En ce qui concerne Carey Price, on se rappelle tous à quel point il était reconnu comme étant le coeur et l'âme de cette équipe, et ce, dès ses premiers pas dans la LNH. Il était vu comme le prochain sauveur. Bien que Price n'est pas parvenu à apporter la Coupe Stanley à Montréal, il a quand même porté cette équipe très ordinaire jusqu'à la finale en 2021. N'eût été de Price, l'équipe ne se serait jamais rendue aussi loin.

Un autre gardien qui s'est démarqué est José Théodore. En 2001-2002, il a remporté le trophée Hart remis au joueur le plus utile à son équipe, avec, encore une fois, une formation très ordinaire. À ce moment-là, Yannick Perreault était le meilleur pointeur du club avec 56 points en 84 matchs, et meilleur marqueur avec 27 buts. Ça démontre le peu de profondeur de cette équipe, sans rien enlever à Perreault.

Un autre aspect important qui démontre que les temps ont changé est le fait que de 1983 à 2003, 8 gardiens ont remporté le Conn Smythe. De ce nombre, deux gardiens ont remporté le trophée dans une cause perdante. Ça démontre toute l'importance qu'avaient les gardiens à ce moment-là.

Au cours des dix dernières années, il n'y a qu'Andrei Vasilevsky du Lightning de Tampa Bay qui a obtenu le titre du meilleur joueur des séries avec une équipe offensive à souhait. On aurait pu mettre un cône orange, que le Lightning aurait gagné la coupe malgré tout, j'exagère à peine.

Trêve de plaisanterie. Dans les dernières années, les équipes ayant remporté la coupe Stanley étaient des équipes talentueuses offensivement avec une bonne défensive, et un bon gardien.

Ceci est pour illustrer le fait que les gardiens n'occupent plus une place aussi importante dans les succès d'une équipe. Avec une équipe bien balancée et quelque peu talentueuse, une équipe peut très bien se rendre à la terre promise comme mentionné dans l'article.

Toutefois, je suis d'accord avec Stephane Waite. Avec l'équipe devant Montembault et Primeau à l'heure actuelle et dans un avenir rapproché, le CH aura besoin d'une version Patrick Roy pour connaître un tant soit peu de succès. Si la culture demeure, et que le talent n'est pas au rendez-vous sur la patinoire, Waite a probablement raison...


Crédit : DLC
LES GARDIENS DU CH NE PEUVENT PAS FAIRE GAGNER LE CLUB EN SÉRIES, CROIT STÉPHANE WAITE
CROYEZ-VOUS QUE SAMUEL MONTEMBEAULT ET CAYDEN PRIMEAU PEUVENT FAIRE GAGNER LE CANADIEN?
14 AVRIL      158 RÉPONSES
OUI8855.7 %
NON7044.3 %
  LISTE DES SONDAGES
PUBLICITÉS
SUJETS SIMILAIRES
PUBLICITÉS
MARQUEUR.COM - COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES      POLITIQUE      CONSENTEMENTS