RECHERCHE
               


Avenir avec le Canadien : Florian Xhekaj vient de recevoir une gifle au visage

PUBLICATION
Nicolas Desrosiers
29 août 2025  (8h08)
PARTAGER

Florian Xhekaj
Crédit photo: La Presse

Un autre jour, un autre classement, et une nouvelle controverse pour Corey Pronman, à la suite de la publication de son évaluation des banques de joueurs de moins de 23 ans dans la LNH.

Aujourd'hui, c'était au tour du Canadien de Montréal, dont le jeune noyau a été classé au 5e rang à travers la ligue par le journaliste de The Athletic.

C'est discutable, mais ce n'est pas là que réside le problème.

Après avoir manqué de respect à Jacob Fowler en qualifiant son potentiel, au mieux, de gardien auxiliaire dans la LNH, Pronman a aussi fait sourciller bien des gens avec son évaluation de Florian Xhekaj.

En fait, c'est carrément son omission de le placer dans son top 15 des jeunes talents du Tricolore qui crée la controverse.

Corey Pronman ne croit pas en l'avenir de Florian Xhekaj avec le Canadien

Même après une saison de 24 buts et 35 points en 69 matchs dans la Ligue américaine à seulement 20 ans, Pronman n'estime pas que le frère d'Arber Xhekaj ait une véritable chance de jouer dans la LNH un jour.

« Sans oublier l'absence totale de Florian Xhekaj! Pas dans les 15 meilleurs espoirs, ni dans ceux ayant une chance de jouer. Honnêtement, ça c'est incroyable! »

- Anthony Marcotte

Qui de mieux qu'Anthony Marcotte, descripteur des matchs du Rocket de Laval, pour commenter cette étonnante évaluation? Lui qui a vu Florian évoluer tout au long de la saison n'en revient tout simplement pas.

À ses yeux, Pronman sous-estime grandement la qualité de la AHL.

« C'est totalement incroyable à quel point la LAH est sous-estimée. C'est comme si de jouer dans cette ligue avait moins de valeur que d'exceller junior ou collégial. Pourtant, 25 buts avec des minutes de 4e trio, c'est plus que respectable. »

- Anthony Marcotte

Car non seulement Xhekaj est ignoré du top 15, au profit de noms comme Vinzenz Rohrer, Hayden Paupanekis, Tyler Thorpe et Yevgeni Volokhin, mais il n'est même pas listé parmi les huit espoirs que Pronman juge avoir une chance de percer un jour dans la LNH.

C'est une véritable gifle au visage de Florian Xhekaj.

SONDAGE
IL Y A 2 HEURES   |   110 RÉPONSES
Avenir avec le Canadien : Florian Xhekaj vient de recevoir une gifle au visage

Florian Xhekaj jouera-t-il un jour dans la LNH, selon vous?