RECHERCHE
               


Nouveau contrat de Lane Hutson : ça se complique grandement pour Kent Hughes

PUBLICATION
Nicolas Desrosiers
13 août 2025  (11h21)
PARTAGER

Kent Hughes
Crédit photo: NHL.com / Le Journal de Montréal

Depuis le 1er juillet dernier, le Canadien de Montréal est en droit de s'entendre avec Lane Hutson pour une prolongation de contrat.

Or, plusieurs semaines plus tard, le dossier n'a toujours pas avancé. À l'approche des camps d'entraînement, rien n'indique qu'une entente soit imminente.

Si plusieurs espéraient une signature rapide, l'attente laissait déjà croire à une possible divergence d'opinions sur la valeur du défenseur de 21 ans.

Eh bien, à la lumière des propos du réputé Elliotte Friedman, la situation pourrait être plus complexe que prévu pour Kent Hughes dans sa quête de conserver son joyau à la ligne bleue.

Elliotte Friedman croit que la prochaine entente de Lane Hutson pourrait ressembler à celle de Noah Dobson

Lors d'un récent épisode du balado 32 Thoughts Podcast, l'informateur de Sportsnet a affirmé qu'il croyait que le directeur général du Tricolore aimerait signer Hutson sous le seuil fixé par le contrat de Nick Suzuki, soit 7,875 M$ par saison.

Elliotte Friedman : « Lane Hutson, je suis sûr qu'initialement les Canadiens voulaient qu'il soit sous Suzuki; si Hutson doit signer pour une longue durée, ce sera probablement plus près de Dobson. »

- via 32 Thoughts Podcast

Cependant, Friedman ajoute que si le CH souhaite conclure une entente à long terme, les négociations pourraient plutôt s'orienter vers un contrat comparable à celui que Noah Dobson vient de signer, soit huit ans à 9,5 M$ annuellement.

À mon avis, il faut absolument retenir Hutson pour le plus grand nombre d'années possible : c'est la meilleure façon de réaliser des économies à long terme.

Oui, 9,5 M$ peuvent sembler énormes pour un joueur qui n'a qu'une seule saison derrière la cravate, mais dans quelques années, lorsque le plafond salarial aura augmenté de plusieurs millions, ce montant pourrait devenir une véritable aubaine.

Rappelons que ce plafond est prévu passer de 95,5 M$ à 104 M$ l'an prochain, puis à 113,5 M$ dans deux ans.

Si Hutson signe pour huit ans, ce serait un gros coup de la part de Hughes, même si cela implique de lui offrir le même salaire que Dobson.

Toutefois, si le plan du DG est de s'entendre pour moins que Suzuki, difficile de croire que cela se fera dans une entente de plus de quatre ou cinq ans.

SONDAGE
13 AOÛT   |   892 RÉPONSES
Nouveau contrat de Lane Hutson : ça se complique grandement pour Kent Hughes

Signeriez-vous Lane Hutson pour 8 ans à 9,5 M$?

Oui69678 %
Non19622 %
LISTE DES SONDAGES