RECHERCHE
                 


Danger d'une offre hostile pour Lane Hutson et Ivan Demidov: c'est confirmé pour le Canadien

PUBLICATION
Nicolas Desrosiers
15 juin 2025  (10h38)
PARTAGER

Lane Hutson et Ivan Demidov
Crédit photo: Capture d'écran

Le Canadien de Montréal a fait le plein de jeunes talents au cours des derniers repêchages, et nous commençons tranquillement à voir quel avenir ces derniers réservent à l'organisation dans les prochaines années.

Ce fut le cas avec Lane Hutson cette saison, lui qui vient de remporter le trophée Calder, remis à la meilleure recrue de la LNH.

Cela faisait 53 ans qu'un joueur du Tricolore n'avait pas obtenu cet honneur; le dernier étant Ken Dryden.

Toutefois, l'attente pour le prochain gagnant pourrait être de très courte durée avec un certain Ivan Demidov, qui fera ses débuts à temps plein, l'an prochain.

Il sera assurément l'un des favoris pour imiter son coéquipier Hutson dans la course au Calder en 2026.

Évidemment, autant de talent peut parfois attirer l'attention, surtout lorsque de gros contrats seront éventuellement en négociation.

Une telle situation peut parfois ouvrir la porte à des offres hostiles, alors que certaines équipes pourraient tenter de profiter de l'occasion pour soutirer un jeune joueur comme Hutson ou Demidov.

Or, une excellente nouvelle à ce sujet a été confirmée récemment par Marco D'Amico.

« Pour rappel, Lane Hutson (et Ivan Demidov) ne sont pas éligibles aux offres d'emploi pour les étés 2026 et 2027, respectivement. »

- Marco D'Amico

Demidov et Hutson ne peuvent recevoir d'offres hostiles

C'est effectivement le cas, en raison du fait que les deux jeunes joueurs ont « brûlé » une saison au début de leur entente, ce qui leur permet de compléter leur contrat d'entrée plus rapidement.

« Cela est dû au fait qu'ils sont des agents libres avec compensation (RFA) visés à l'article 10.2(c) de la convention collective de la LNH, c'est-à-dire qu'ils ont joué moins de trois saisons professionnelles avant l'expiration de leur contrat d'entrée.

Une saison professionnelle est définie par la convention collective comme un minimum de 10 matchs joués (LAH/LNH, en cours de saison + séries éliminatoires). »

- Marco D'Amico

Puisque tous les deux n'ont disputé que deux matchs (et non dix) en saison régulière lors de leur arrivée dans la LNH, ils n'ont techniquement pas complété trois saisons professionnelles.

Il y a un avantage à « brûler » une année contractuelle pour les joueurs, mais il y a aussi cet aspect positif pour les organisations: ces joueurs ne deviennent pas admissibles aux offres hostiles à la fin de leur contrat d'entrée.

Kent Hughes peut donc négocier les futurs contrats de ses jeunes vedettes en toute tranquillité, sans craindre qu'une autre équipe tente de s'en mêler.

SONDAGE
15 JUIN   |   1538 RÉPONSES
Danger d'une offre hostile pour Lane Hutson et Ivan Demidov: c'est confirmé pour le Canadien

Croyez-vous que ce sera Ivan Demidov qui va gagner le trophée Calder, l'an prochain?

Oui117376.3 %
Non36523.7 %
LISTE DES SONDAGES