MEMBRE
  MEMBRE
RECHERCHE
PUBLICITÉS
Kent Hughes, directeur général des Canadiens de Montréal
Crédit photo: Christinne Muschi

Transaction conclue par Kent Hughes entre les Canadiens de Montréal et l'Avalanche du Colorado: un excellent ajout pour l'attaque de Martin St-Louis

Publié le 25 mars 2024 à 14h54
PAR

Depuis son arrivée à titre de directeur général du Canadien de Montréal, Kent Hughes a clairement démontré qu'il n'hésiterait pas à conclure une transaction si celle-ci pouvait permettre à l'organisation de s'améliorer à long terme.

Étant au beau milieu d'une reconstruction, il est arrivé à se départir de certains vétérans comme Tyler Toffoli, Sean Monahan, Mike Hoffman, Ben Chariot, Joel Edmundson et Jake Allen dans l'optique de mettre la main sur plusieurs choix de repêchage.

Toutefois, une partie de sa stratégie consiste également à faire l'acquisition de jeunes attaquants prometteurs afin d'améliorer le processus entrepris par l'état-major, comme ce fut notamment le cas lors des deux dernières séances de repêchage avec l'ajout de Kirby Dach (2022) et celle d'Alex Newhook (2023).

Bien qu'il ait principalement ciblé des joueurs qui connaissaient certaines difficultés au moment de l'échange, il s'est assuré d'acquérir des attaquants dont le potentiel est véritablement élevé. Après tout, Kirby Dach avait été sélectionné au 3e rang par les Blackhawks de Chicago en 2019, tandis qu'Alex Newhook avait été repêché au 16e rang par l'Avalanche du Colorado, soit tout juste après la sélection de Cole Caufield par le Tricolore.


Même si cette façon de procéder peut sembler risquée, étant donné que Dach et Newhook n'avaient pas atteint leur plein potentiel, elle semble sourire aux Canadiens de Montréal actuellement. En effet, malgré les blessures subies par le numéro 77, il a sans aucun doute prouvé qu'il avait le talent nécessaire pour devenir un joueur clé dans l'alignement de Martin St-Louis. Quant à Alex Newhook, une amélioration franchement intéressante s'est observée dans sa contribution offensive cette saison.

« Alex Newhook a été acquis le 27 juin dernier en retour des choix #31 et #37 au repêchage 2023.

Il venait de récolter 30 points en 82 matchs avec l'Avalanche (0.37ppg).

Cette saison, il en a récolté 24 en 43 (0.56ppg) tout en étant «barouetté» à l'aile comme au centre et sans avoir des compagnons de trio de calibre «top 6" (Armia et Anderson, notamment).

La progression au niveau des statistiques offensives est là. Et il vient d'avoir 23 ans en janvier. S'il demeure en santé et joue avec des joueurs de calibre top 6, il sera en mesure de produire du 50-55 points/saison selon moi.

Une bonne transaction de la part de Kent Hughes? Il est tôt pour l'affirmer hors de tout doute, certes, mais ça semble pointer dans la bonne direction! » - Marc-Olivier Beaudoin

Comme le souligne Marc-Olivier Beaudoin, Alex Newhook a nettement amélioré sa production offensive depuis son arrivée dans la métropole. Après une saison de seulement 30 points en 82 matchs l'an dernier (0,37 point par match), voilà que l'attaquant se retrouve à seulement six points de sa récolte de la saison passée, et ce, même s'il a disputé 39 matchs de moins.

En fait, le numéro 15 du Bleu-Blanc-Rouge a amassé 12 buts et 12 mentions d'aide (24 points) en 46 matchs, ce qui représente une moyenne de 0,56 point par match. Il ne faut pas oublier non plus qu'en raison de l'absence de Kirby Dach, Newhook a principalement joué en compagnie de joueurs comme Joel Armia et Josh Anderson, eux qui ne sont vraiment pas réputés pour leur contribution offensive.

Sachant qu'il devrait évoluer en compagnie de Kirby Dach et Joshua Roy l'année prochaine (à moins d'une transaction), on peut s'attendre à ce que ses statistiques augmentent considérablement. Son coup de patin exceptionnel ainsi que son tir dévastateur font de lui un élément dangereux en territoire adverse et nous sommes impatients de le voir jouer avec de vrais attaquants top 6.

Somme toute, tout porte à croire que Kent Hughes a encore une fois réussi son pari, lui qui pourrait récidiver lors du repêchage de cet été alors qu'il souhaite permettre à sa formation de viser une participation en séries éliminatoires en 2024-2025.


Crédit Habsolumentfan: Kent Hughes est en train de remporter son pari
10 dernières chroniques
pub
MARQUEUR.COM - COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES      POLITIQUE      CONSENTEMENTS