RECHERCHE
               


Rumeurs de transaction à son endroit: Joshua Roy vient de passer un sérieux message au Canadien

PUBLICATION
Nicolas Desrosiers
25 août 2025  (9h10)
PARTAGER

Joshua Roy
Crédit photo: Charles LeClaire-USA TODAY Sports

Les choses ont drastiquement changé pour Joshua Roy, à l'aube de sa troisième saison professionnelle et de la dernière année de son contrat d'entrée dans la LNH.

Après une première campagne prometteuse, où il s'était démarqué parmi les meilleurs espoirs de l'organisation en disputant même 23 matchs à l'âge de 20 ans, la seconde fut en dents de scie, alors que les attentes étaient beaucoup plus élevées à son endroit.

Il a connu un camp d'entraînement très ordinaire, alors qu'il avait techniquement une place à perdre pour percer l'alignement du CH. Emil Heineman et Oliver Kapanen ont même débuté la saison 2024-2025 avec le club, preuve qu'il y avait des opportunités qu'il n'a malheureusement pas su saisir.

Si l'an dernier il arrivait au camp avec le champ libre pour se tailler une place à Montréal, la situation est totalement différente cette année.

Joshua Roy affirme qu'il veut forcer la main des dirigeants du Canadien

Kent Hughes a frappé fort durant l'été en acquérant Zachary Bolduc, qui bataillera pour sensiblement le même poste que Roy dans l'alignement.

La différence entre les deux, c'est que Bolduc a saisi sa chance avec les Blues de St-Louis l'an passé, s'établissant déjà comme un jeune attaquant régulier de la LNH.

Roy aura donc fort à faire pour tenter de le déloger, ou du moins pour lui livrer une belle bataille afin d'attirer l'attention de Martin St-Louis et d'obtenir sa chance avec le grand club.

Le choix de cinquième tour du CH en 2021 sait qu'un défi de taille l'attend, et il a passé un sérieux message en pleine saison morte.

« Tous les trois [lui, Samuel Blais et Joe Veleno], nous voulons le même résultat, c'est de jouer avec les Canadiens.

On a une compétition, mais on reste des chums pareil. »

- Joshua Roy

Le Québécois de 22 ans ajoute qu'il doit prouver dès maintenant, avec son contrat qui arrive à échéance, qu'il a ce qu'il faut pour jouer dans la grande ligue.

« C'est ma dernière année de contrat, c'est une grosse année. Il faut que je prouve que je suis capable de jouer dans LNH. Je vais arriver prêt au camp, et j'ai vraiment hâte. »

- Joshua Roy

En terminant, le Beauceron affirme qu'il veut « les forcer à le garder dans l'équipe », une mentalité assurément idéale à quelques semaines du début du camp.

Sachant que les rumeurs de transaction à son endroit ont pris de l'ampleur au courant des derniers mois, si Roy veut assurer son avenir à Montréal, il est temps qu'il prouve qu'il peut devenir un rouage important pour le futur de l'organisation.

SONDAGE
25 AOÛT   |   836 RÉPONSES
Rumeurs de transaction à son endroit: Joshua Roy vient de passer un sérieux message au Canadien

Croyez-vous que Joshua Roy a encore un avenir avec le Canadien de Montréal?