RECHERCHE
               


Logan Cooley a passé bien près d'être acquis par une formation surprise à Montréal

PUBLICATION
Francois Dumas
24 août 2025  (16h29)
PARTAGER

Logan Cooley au repêchage 2022
Crédit photo: NHL.com

Lors du repêchage de 2022 présenté au Centre Bell, les Coyotes de l'Arizona ont sélectionné Logan Cooley avec le troisième choix au total, derrière Juraj Slafkovsky (Montréal) et Simon Nemec (New Jersey).

On peut dire sans prétention que, trois ans plus tard, ce fut un excellent choix pour l'organisation, devenue depuis le Mammoth de l'Utah, puisque l'expert en espoirs Scott Wheeler a classé l'attaquant américain au premier rang de son redraft de 2022 publié par The Athletic il y a environ un mois.

Or, le destin de Logan Cooley aurait pu être bien différent, et tout s'est joué en quelques minutes lors de la première ronde à Montréal.

Comme le rapporte le site HabsolumentFan, le jeune homme de 21 ans a révélé, lors d'un épisode du balado Spittin' Chiclets, qu'il avait bien failli se retrouver avec les Flyers de Philadelphie.

En fait, Cooley s'attendait à être repêché au troisième rang par les Coyotes, mais peu avant l'encan, il a eu une discussion avec l'état-major des Flyers.

Il semblerait que Chuck Fletcher, alors directeur général de l'équipe, ait tenté d'effectuer un échange pour s'avancer au troisième rang.

« Les Flyers m'ont rencontré 20 minutes avant le repêchage. Ils essayaient de s'avancer pour me sélectionner. »

- Logan Cooley

Cependant, les Flyers ont fait marche arrière et ont jeté leur dévolu sur un autre attaquant américain : un certain Cutter Gauthier.

Or, ce dernier n'a jamais voulu se joindre à l'organisation. Un an et demi plus tard, Daniel Brière, qui avait remplacé Chuck Fletcher en juin 2023, l'a finalement échangé aux Ducks d'Anaheim en retour du défenseur Jamie Drysdale.

Aujourd'hui, en observant la cuvée de 2022, on constate que le choix de Cooley était bel et bien le bon pour le Mammoth.

Il se classe d'ailleurs au deuxième rang des meilleurs pointeurs de son année, tout juste derrière Juraj Slafkovsky, choisi au tout premier rang par vous savez qui.

SONDAGE
24 AOÛT   |   782 RÉPONSES
Logan Cooley a passé bien près d'être acquis par une formation surprise à Montréal

Est-ce que Logan Cooley deviendra le meilleur joueur du repêchage de 2022?