RECHERCHE
               


L'Avalanche voudrait échanger Samuel Girard et le Canadien est ciblé comme destination potentielle

PUBLICATION
Félix Savard
10 août 2025  (14h15)
PARTAGER

Samuel Girard
Crédit photo: Radio-Canada

Plusieurs spéculations circulent actuellement dans la LNH, et une rumeur en particulier gagne en importance du côté de l'Avalanche du Colorado.

En effet, selon les informations rapportées par le journaliste Aarif Deen, qui couvre les activités de l'équipe pour le site Colorado Hockey Now, le directeur général Chris MacFarland souhaiterait échanger le défenseur québécois Samuel Girard.

« Je maintiens toujours que l'équipe avait, et continue d'avoir, l'intention d'échanger Samuel Girard. » - Aarif Deen

Cette nouvelle est plutôt surprenante, surtout lorsqu'on connaît l'importance de Samuel Girard dans la brigade défensive de l'Avalanche.

De plus, le défenseur de 27 ans touche un salaire de seulement cinq millions de dollars par saison jusqu'en 2026-2027, ce qui ne semble aucunement excessif pour un défenseur qui joue un rôle de premier plan dans l'équipe.

La saison dernière, l'arrière originaire de Roberval a joué en moyenne 20 minutes et 50 secondes par match. Il a terminé la campagne au cinquième rang parmi les joueurs les plus utilisés au Colorado, tout juste derrière Cale Makar, Devon Toews, Nathan MacKinnon et Mikko Rantanen.

Même si la rumeur paraît peu logique en raison de son rôle clé pour l'Avalanche, Girard est un joueur d'impact qui pourrait rapporter un retour intéressant.

Samuel Girard: une cible pour le Canadien de Montréal?

Étant Québécois, on peut se demander si le Canadien de Montréal pourrait s'intéresser à ses services, surtout dans l'éventualité où Mike Matheson n'est pas de retour après son entente actuelle.

On peut argumenter que Lane Hutson, Noah Dobson et Kayden Guhle occupent des places plus importantes dans un alignement que Samuel Girard. Cependant, avec le départ de David Savard, la brigade défensive du Canadien manque d'expérience.

Pourrait-il combler le vide laissé par Savard au niveau du leadership? Le Canadien est-il même intéressé à remplacer ce départ?

On peut en douter, mais la question mérite d'être posée.

Chez le Canadien de Montréal, Samuel Girard aurait probablement un rôle sur la troisième paire défensive. Cinq millions de dollars pourraient alors sembler trop élevés pour un défenseur qui évolue à cette position.

SONDAGE
10 AOÛT   |   886 RÉPONSES
L'Avalanche voudrait échanger Samuel Girard et le Canadien est ciblé comme destination potentielle

Est-ce que le Canadien a besoin de renfort à la ligne bleue?