RECHERCHE


Transaction à venir entre le Canadien et les Stars? Un nouveau développement annonce du mouvement à Dallas

PUBLICATION
Nicolas Desrosiers
19 juin 2025  (20h12)
PARTAGER

Canadiens de Montréal vs Stars de Dallas
Crédit photo: Clutch Points

Au cours des dernières heures, les Stars de Dallas ont réglé un dossier majeur en réussissant à prolonger le contrat de l'attaquant Matt Duchene, qui s'apprêtait à devenir joueur autonome le 1er juillet.

À la base, s'il avait testé le marché des agents libres, il aurait certainement pu représenter une belle option pour le Canadien de Montréal, qui souhaite ajouter un centre de calibre top 6.

Toutefois, cette signature à Dallas pourrait tout de même ouvrir une porte intéressante pour le Tricolore.

Rappelons que, ces dernières semaines, une information majeure a été rapportée, et confirmée par plusieurs sources, à l'effet que la vedette des Stars, Jason Robertson, pourrait être sacrifiée afin de prolonger les services de plusieurs joueurs clés de l'équipe.

Transaction du Canadien pour le joueur étoile Jason Robertson: c'est maintenant confirmé par une source

Duchene en faisait partie, mais il reste encore plusieurs dossiers importants à régler à Dallas, incluant Mikael Granlund, Jamie Benn, Mavrik Bourque (RFA), Cody Ceci et Nils Lundkvist (RFA), notamment.

La signature de Matt Duchene pourrait forcer une grosse transaction à Dallas

Comme le souligne l'informateur David Pagnotta de The Fourth Period, la prolongation annoncée aujourd'hui laisse présager un ou plusieurs échanges imminents chez les Stars.

« Le nouveau contrat de Duchene inclut un contrat à durée déterminée (NMC) pour les deux premières années.

Dallas dispose désormais d'un peu plus de 455 000 $ de marge salariale pour la saison prochaine.

Il y a plus à venir. »

- David Pagnotta

Avec seulement 455 000 $ disponibles sous le plafond salarial pour 18 joueurs sous contrat, l'équipe devra nécessairement libérer de l'espace pour compléter son alignement avec au moins trois ou quatre autres joueurs.

C'est ici qu'entre en jeu le nom de Jason Robertson, qui aura besoin d'une prolongation de contrat à l'été 2026. Et cette future entente impliquera assurément une hausse salariale significative. Résultat : l'option de l'échanger pourrait devenir inévitable à l'approche du repêchage.

Si le joueur de 25 ans, qui a déjà récolté 109 points, dont 46 buts, en une seule saison, devient réellement disponible, la signature de Duchene pourrait accélérer le processus menant à une transaction majeure.

Le Canadien doit tout faire pour tenter de mettre la main sur un talent d'un tel calibre, qui s'insère parfaitement dans la courbe d'âge du noyau montréalais.

Est-ce que Kent Hughes pourrait sortir un lapin de son chapeau d'ici le 27 juin?

SONDAGE
19 JUIN   |   1092 RÉPONSES
Transaction à venir entre le Canadien et les Stars? Un nouveau développement annonce du mouvement à Dallas

Aimeriez-vous que le Canadien tente l'acquisition de Jason Robertson?

Oui83576.5 %
Non25723.5 %
LISTE DES SONDAGES