RECHERCHE


La panique vient solidement de s'installer à Edmonton en raison de Connor McDavid

PUBLICATION
Nicolas Desrosiers
19 juin 2025  (14h35)
PARTAGER

Connor McDavid
Crédit photo: USA Today

Depuis la deuxième défaite consécutive en finale de la Coupe Stanley des Oilers d'Edmonton, un drôle de sentiment semble flotter dans l'air.

L'insatisfaction est palpable depuis quelques heures, au point où même Connor McDavid a perdu patience en entrevue d'après-match, allant jusqu'à lancer son entraîneur-chef sous l'autobus pour sa gestion de la série contre les Panthers de la Floride.

Controverse: Connor McDavid s'attaque directement à son entraîneur après la défaite d'hier

Un geste qui n'a rien fait pour rassurer les partisans, surtout en voyant leur capitaine afficher des signes évidents de frustration envers l'organisation.

Ce qu'il faut retenir, c'est que le numéro 97 entamera la dernière année de son contrat la saison prochaine. Il pourrait devenir joueur autonome sans compensation à l'été 2026.

Techniquement, il serait éligible à une prolongation dès le 1er juillet prochain. Mais les dernières nouvelles rapportées par Renaud Lavoie ont semé un vent de panique à Edmonton.

Connor McDavid ne serait pas nécessairement convaincu de prolonger son contrat

Renaud Lavoie a récemment jeté une douche froide sur ceux qui croient que McDavid va automatiquement signer une nouvelle entente avec l'équipe qui l'a repêché au tout premier rang en 2015.

« J'ai parlé à des gens dans son entourage qui m'ont dit qu'il n'y avait pas de décision prise en lien avec son avenir avec les Oilers. »

- Renaud Lavoie

Imaginez si le meilleur joueur au monde décidait que son aventure à Edmonton était terminée et qu'il souhaitait tester le marché de l'autonomie en 2026: ce serait un véritable tremblement de terre dans la LNH.

Comme le souligne le journaliste de TVA Sports, l'absence de déclaration claire de McDavid indiquant qu'il veut absolument rester avec les Oilers sème le doute.

« Normalement, on devrait entendre «Inquiétez-vous pas, c'est sûr que Connor va revenir avec les Oilers.» Donc il n'y a pas de garantie qu'il va revenir. »

- Renaud Lavoie

Lavoie ajoute que le directeur général Stan Bowman devra impérativement offrir à son capitaine le maximum autorisé par la convention collective, soit une offre astronomique de 19,1 millions de dollars par année, l'équivalent de 20 % du plafond salarial (établi à 95,5 M$).

Si les Oilers ont déjà du mal à bâtir une formation avec une certaine profondeur aujourd'hui, imaginez la situation avec un McDavid à 19,1 M$ et un Draisaitl à 14 M$, ce serait carrément démesuré.

Et ce calcul ne tient même pas compte des 9,25 M$ annuels de Darnell Nurse, ni du prochain contrat d'Evan Bouchard, qui pourrait facilement dépasser les 10 M$ par saison et qui doit être renouvelé dès cet été.

Honnêtement, les Oilers sont dans une impasse qu'ils réussissent ou non à convaincre McDavid de rester.

Source: DansLesCoulisses
Avenir de Connor McDavid à Edmonton: pas de décision prise, selon des gens de son entourage

SONDAGE
19 JUIN   |   1291 RÉPONSES
La panique vient solidement de s'installer à Edmonton en raison de Connor McDavid

Signeriez-vous Connor McDavid à 19,1 M$ par saison pendant huit ans si vous étiez les Oilers?

Oui37429 %
Non91771 %
LISTE DES SONDAGES