NOUVELLES       LIGUE       POOL       STATS
RECHERCHE
                 
Patrik Laine, Canadiens de Montréal, Blue Jackets de Columbus
Crédit photo: ESPN, Columbus Dispatch

Transaction majeure impliquant Patrik Laine? Ce serait un vol pour le Canadien

Publié le 18 juin 2024 à 17h42
Par:

Depuis que de nombreux observateurs ont indiqué que Patrik Laine avait demandé une transaction, le nom de l'attaquant finlandais est constamment associé à Kent Hughes et aux Canadiens de Montréal.

Après tout, le deuxième choix au total en 2016 est un gros attaquant de 6'5" et 215 livres qui peut facilement occuper un poste sur les deux premiers trios d'une équipe dans la LNH. De plus, comme ce fut le cas avec Kirby Dach et Alex Newhook, il pourrait grandement bénéficier d'un changement d'air, lui qui ne semble pas dans les bonnes grâces à Columbus.

D'ailleurs, contrairement à Martin Necas ou Trevor Zegras, le coût à payer pour faire son acquisition serait beaucoup moins élevé en raison de son salaire annuel de 8,7 millions de dollars. Cependant, sachant qu'il ne lui reste que deux saisons à son entente actuelle, le Tricolore n'aurait aucune difficulté à prendre en charge son contrat.

À cet effet, lors du récent épisode du balado « The Basu & Godin Notebook », le journaliste chez The Athletic a mentionné que l'attaquant serait une très belle alternative pour renforcer l'attaque de Martin St-Louis. Il croit même que Patrik Laine, qui a déjà marqué 40 buts dans le circuit Bettman, serait un "fit" très intéressant pour combler les besoins au sein de l'alignement montréalais.


« Je vois un "fit" pour Patrik Laine à Montréal. C'est un risque raisonnable, et je suis certain que Columbus serait prêt à conserver un pourcentage de son contrat de 8,7 millions de dollars.

C'est un joueur dont on espère qu'il pourra bénéficier de la structure de développement mise en place par le Canadien. Ils ont aussi démontré à plusieurs reprises qu'ils étaient prêts à prendre un pari sur un joueur comme lui, l'échange de Dach en est un exemple, l'échange de Newhook en est un autre.

Le Canadien dispose d'une certaine marge de manoeuvre. Peut-être qu'au lieu de demander à Columbus de conserver une partie de son salaire, ils pourraient y ajouter un joueur comme Christian Dvorak et faire disparaître son contrat pour la prochaine saison. Je pense qu'il y a beaucoup de façons de faire un échange comme celui-là, mais je pense vraiment que c'est un bon risque à prendre. » - Arpon Basu

Cependant, ce n'est pas tout.

Marc Antoine Godin a ensuite soulevé la possibilité de voir Kent Hughes prendre en charge l'entièreté de son contrat, mais plutôt demander aux Blue Jackets d'effectuer un "swap" entre le quatrième et le cinquième choix au repêchage. Une situation qui, d'après Arpon Basu, serait un prix très raisonnable pour Columbus qui reculerait seulement d'un rang pour se départir des 8,7 millions de dollars de Patrik Laine.

Voici donc à quoi pourrait ressembler une transaction impliquant Patrik Laine et le Bleu-Blanc-Rouge:

À MONTRÉAL:
· Patrik Laine ainsi que le 4e choix au total lors du repêchage de 2024

À COLUMBUS:
· Le 5e choix au total lors du repêchage de 2024

Wow! Il s'agirait d'un véritable vol pour Kent Hughes et l'organisation montréalaise!

À LIRE AUSSI: Départ de Josh Anderson et rétrogradation: un verdict surprenant avancé

À LIRE AUSSI: C'est confirmé pour le 6e choix au total: annonce majeure pour le Canadien

En plus de mettre la main sur un gros marqueur de but, le CH aurait également l'opportunité d'acquérir l'attaquant de leur choix avec la quatrième sélection au total. Imaginez si le Canadien ajoutait Patrik Laine ainsi qu'Ivan Demidov, et ce, en retour du cinquième choix au total.

Ce serait assurément un coup de circuit pour le Tricolore, surtout si Patrik Laine retrouvait son niveau de jeu d'antan. Il ne fait aucun doute qu'un tel échange aurait un impact significatif sur l'attaque de Martin St-Louis pour les années à venir, lui qui aurait maintenant Nick Suzuki, Cole Caufield, Juraj Slafkovsky, Patrik Laine, Kirby Dach et Ivan Demidov pour créer deux trios dangereux.

Âgé de 26 ans, Patrik Laine a accumulé un total impressionnant de 204 buts 184 mentions d'aide (388 points) en 480 rencontres dans la LNH. De plus, le Finlandais n'a rien perdu de sa touche offensive, ayant enregistré 52 points en 55 matchs en 2022-2023 et 56 points en 56 matchs en 2021-2022.

Échangeriez-vous le 5e choix au total pour Patrik Laine et le 4e choix au total?

Pour écouter l'entièreté du balado, c'est juste ici:

SONDAGE
18 JUIN   |   1309 RÉPONSES
Transaction majeure impliquant Patrik Laine? Ce serait un vol pour le Canadien

Échangeriez-vous le cinquième choix au total contre Patrik Laine et le quatrième choix au total?

Oui102178 %
Non28822 %
LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
MARQUEUR.COM - COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES      POLITIQUE      CONSENTEMENTS