MEMBRE
  MEMBRE
RECHERCHE
Steven Stamkos, Martin St-Louis
Crédit photo: NHL.com

Stamkos avec le Canadien: le prix pour l'amener à Montréal est connu

Publié le 17 mai 2024 à 9h09
Par:

Lors des dernières semaines, de nombreux journalistes à travers la LNH ont lié l'attaquant vedette Steven Stamkos à Martin St-Louis et aux Canadiens.

En effet, selon plusieurs observateurs, Montréal serait une destination de choix pour le capitaine du Lightning si jamais il venait à quitter Tampa Bay durant l'entre-saison. Après tout, il détient une excellente relation avec l'entraîneur-chef et il aurait enfin l'occasion de jouer dans un véritable marché de hockey. De plus, contrairement au Lightning, le Bleu-Blanc-Rouge s'en va dans la bonne direction et semble voué à un avenir très prometteur.

D'ailleurs, il ne fait aucun doute que l'ajout d'un vétéran expérimenté comme Steven Stamkos, lui qui a déjà remporté la Coupe Stanley à deux reprises, serait grandement bénéfique pour le groupe de jeunes attaquants du Tricolore. De plus, son apport offensif amènerait un énorme soutien aux des premiers trios de Martin St-Louis, lui dont la récolte de 81 points cette saison (40 bus et 41 passes) le classerait au premier rang des pointeurs de l'équipe.

Cependant, quelques partisans éprouvent une réticence à voir le numéro 91 débarquer au sein de l'organisation, principalement en raison de ses 34 ans, mais également à cause du salaire qu'il pourrait éventuellement exiger lors de l'ouverture du marché des joueurs autonomes.


Effectivement, tout le monde prend pour acquis que signer Steven Stamkos coûterait énormément cher. Après tout, l'attaquant a plusieurs arguments de son côté, lui qui compte 1137 points, dont 555 buts, en 1082 matchs depuis son arrivée dans le circuit Bettman. En outre, le premier choix au total en 2008 a maintenu une moyenne de plus d'un point par match dans 12 des 16 saisons qu'il a disputé dans la LNH.

Toutefois, un revirement de situation franchement intéressant vient de survenir et cela pourrait représenter une véritable aubaine pour Kent Hughes et le Canadien de Montréal. En effet, selon la firme AFP Analytics, elle qui se spécialise dans la valeur contractuelle des joueurs de la LNH, le prochain contrat de Stamkos devrait se situer aux alentours de 6,3 millions de dollars par saison sur une durée de 3 ans.

À LIRE AUSSI: Grosse acquisition et signature par le Canadien: Il y a du nouveau

À LIRE AUSSI: Marchand vient de sérieusement mettre la LNH dans l'embarras

Contrat de trois ans et 19 millions de dollars pour Steven Stamkos avec le Canadien?



Bien que cela puisse paraitre très abordable pour un joueur de sa stature, tout porte à croire qu'il s'agirait bel et bien du prix à payer pour mettre la main sur un marqueur de 40 buts âgé de 34 ans comme Steven Stamkos!

« Selon la firme AFP Analytics, qui fait des projections sur les prochains contrats des joueurs de la LNH, la valeur de Stamkos se situe à un peu plus de 6,3M$ par saison et un pacte de trois ans. » - Via TVA Sports

Wow! Personnellement, à ce prix-là, je n'hésiterais pas une seule seconde à lui offrir une entente lors de l'ouverture du marché des joueurs autonomes. Un salaire de 6,3 millions de dollars est loin d'être lucratif pour un joueur avec des habiletés offensives aussi impressionnantes. De plus, la durée de son contrat cadrerait parfaitement avec les éventuelles prolongations de contrat qui devront être soumises à Lane Hutson, Logan Mailloux et David Reinbacher dans quelques années.

Même si ce salaire semble plutôt surprenant, reste que des joueurs comme Evgeni Malkin et Anze Kopitar ont signé des ententes similaires récemment, eux qui, à l'instar de Steven Stamkos, ont fait leurs preuves dans la LNH et approchent les dernières années de leur carrière.

À titre de comparaison, Evgeni Malkin a signé une entente de quatre ans évaluée à 6,1 millions de dollars par saison alors qu'Anze Kopitar a paraphé une entente de deux saisons pour un total de 14 millions de dollars, soit 7 millions de dollars annuellement.

Avec un contrat similaire, soit 19 millions de dollars sur trois ans, Steven Stamkos deviendrait le quatrième joueur le mieux payé de l'organisation, derrière des attaquants comme Nick Suzuki, Cole Caufield et Brendan Gallagher. D'ailleurs, une telle entente permettrait également à Kent Hughes de solidifier la hiérarchie salariale instaurée avec les deux premiers joueurs mentionnés précédemment.

Maintenant âgé de 34 ans, le capitaine du Lightning n'a rien perdu de sa touche offensive, lui qui a conclu la saison 2023-2024 avec une récolte impressionnante de 40 buts et 41 mentions d'aide (81 points) en 79 rencontres. À noter que ses 81 points ainsi que ses 40 buts le classeraient au premier rang du CH dans ces deux catégories respectives.

À ce salaire, aimeriez-vous voir Steven Stamkos dans l'uniforme du Bleu-Blanc-Rouge?



Crédit Go Nordiques:
Steven Stamkos: Hughes sait désormais le prix à payer
10 dernières chroniques