MEMBRE
  MEMBRE
RECHERCHE
PUBLICITÉS
Kent Hughes
Crédit photo: TVA Sports

Acquisition majeure: le Canadien aurait « frappé le jackpot »

Publié le 26 avril 2024 à 10h27
PAR

Le Canadien de Montréal aurait carrément « frappé le jackpot » avec l'une de ses acquisitions, et celle-ci pourrait bien surprendre dès l'an prochain, au camp d'entraînement de l'équipe.

Dans les dernières années, depuis le repêchage de 2019, le Tricolore a sélectionné beaucoup de jeunes joueurs, et contrairement à la décennie précédente où ce fut une panne sèche en termes de recrutement de qualité, l'organisation commence à récolter le fruit de plusieurs bons coups.

On peut penser notamment aux Cole Caufield, Jayden Struble, Rafaël Harvey-Pinard, Kaiden Guhle, Logan Mailloux, Joshua Roy, Juraj Slafkovsky et Lane Hutson, qui ont tous disputé un match avec le club cette année, mais il y a en plusieurs autres qui pourraient cogner à la porte plus tôt que l'on pense également.

Du lot, il y a le joueur de centre de 20 ans et choix de deuxième ronde en 2021 du CH, Oliver Kapanen.


Ce jeune joueur finlandais a connu une solide fin de saison, mais surtout des séries éliminatoires du tonnerre. À l'image de Slafkovsky à Montréal, Kapanen a eu une éclosion soudaine en milieu de saison, devenant carrément une pièce maîtresse de l'attaque de son équipe, à un très jeune âge.

Il a conclu sa saison avec une récolte de 14 buts et 34 points en 51 matchs en Liiga, ce qui n'est vraiment pas banal, mais il a surtout obtenu 14 points, dont sept buts, en 13 rencontres éliminatoires.

Aux dires de son entraîneur-chef à KalPa, Petri Karjalainen, le Canadien aurait frappé un gros coup avec sa sélection au 64e rang au total.

« Vous avez frappé le jackpot avec Oliver, a-t-il lancé, affichant ses couleurs dès le début de l'entretien téléphonique. Ce que je lui ai dit à notre dernier souper d'équipe, c'est: ''Premièrement, gagne un poste avec la Finlande au Championnat mondial de hockey et deuxièmement, assure-toi qu'au mois d'octobre, tu joues à Montréal.'' » - Petri Karjalainen, via TVA Sports

À LIRE AUSSI: Énorme surprise et retour au bercail pour Jesperi Kotkaniemi?

À LIRE AUSSI: Sean Monahan de retour avec le Canadien de Montréal: il y a du nouveau

Toujours selon son coach, Kapanen fut tout simplement le meilleur joueur de la ligue dans le dernier tiers du calendrier régulier, ainsi que durant les séries.

« Dans la dernière ligne droite de la saison et lors des séries, il était le meilleur joueur de la Ligue. S'il poursuit dans cette voie et continue de faire des pas de géant, il sera à tout le moins près d'un poste à Montréal. Je ne vois pas pourquoi il ne serait pas impliqué dans une chaude lutte. » - Petri Karjalainen

Ce dernier croit véritablement que son jeune poulain a l'étoffe pour créer une surprise à Montréal dès l'automne prochain, ce qui est une déclaration fort prometteuse pour la suite.

Karjalainen s'est même mouillé en faisant une prédiction sur le potentiel de Kapanen et en lui donnant un comparatif très peu banal et qui fera grandement plaisir aux fans.

« Aho et Kapanen ont des atouts semblables. Ce sont deux joueurs qui ne sont pas forcément spectaculaires, mais très efficaces dans les deux sens de la patinoire. Tu gagnes des matchs de hockey avec des joueurs comme eux dans ton club. Oliver ne pilotera pas le premier trio à Montréal, mais il peut devenir un centre de deuxième ou troisième trio pour un bout de temps. » - Petri Karjalainen

Selon ce qui circule en coulisses, Kapanen devrait s'entendre avec le Canadien prochainement, et il devrait être présent au camp de l'équipe en septembre prochain.

Il bataillera pour un poste avec le grand club, mais si jamais il devait ne pas faire l'équipe, au lieu d'être envoyé à Laval, il aurait une entente pour disputer une saison dans la SHL, pour une formation dont son père, Kimmo, est le directeur général.

CROYEZ-VOUS QUE L'AVENIR DU CANADIEN EST PROMETTEUR?
26 AVRIL      450 RÉPONSES
OUI41892.9 %
NON327.1 %
  LISTE DES SONDAGES
10 dernières chroniques
pub
MARQUEUR.COM - COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES      POLITIQUE      CONSENTEMENTS