MEMBRE
  MEMBRE
RECHERCHE

Martin St-Louis a fait une très grosse déclaration concernant le nouveau venu chez le Canadien de Montréal, Alex Newhook

Publié le 13 septembre 2023 à 9h27
PAR CÉDRICK GERVAIS
Outre l'addition de Lias Andersson, Kent Hughes a été plutôt tranquille sur la marché des joueurs autonomes cette saison. Cependant, le directeur général a tout de même tenté d'améliorer sa formation en faisant l'acquisition d'un jeune attaquant très prometteur via transaction. Bien évidemment, nous parlons ici de l'échange qui a permis de mettre la main sur l'ancien de l'Avalanche du Colorado, Alex Newhook.

Bien qu'il était présent au traditionnel tournoi de golf du Canadien de Montréal lundi, le joueur de centre de 22 ans ne s'est pas adressé aux journalistes, contrairement à la grande majorité de ses coéquipiers. Par contre, l'entraîneur-chef, Martin St-Louis, n'a pas hésité pour discuter du nouveau venu. En effet, le Québécois a notamment fait une déclaration qui en dit long sur l'utilisation qu'il compte faire d'Alex Newhook, mettant de l'avant ses qualités et le fait qu'il souhaitait se faire sa propre opinion avant de juger ses statistiques quelque peu décevantes au Colorado.

« Je ne l'ai pas vu jouer de mes propres yeux en direct. Je sais comment il a été utilisé au Colorado et j'ai été très prudent en allant regarder des vidéos de lui parce que je veux avoir ma propre opinion dans notre environnement. Je ne veux pas me baser sur ce qu'il a fait dans un environnement et un contexte que je ne connais pas vraiment. Je connais ses atouts. Il a un excellent coup de patin, il ne se fatigue pas, il est compétitif et maintenant il s'agit d'essayer de trouver ce qu'il peut faire d'autre. Quelles sont ses qualités? Quels sont les points sur lesquels il doit travailler? Où est-il le plus à l'aise? Mais nous savons qu'il peut jouer en supériorité numérique, qu'il peut tuer des pénalités, qu'il peut jouer au centre, qu'il peut jouer à l'aile. Ce qui me réjouit, c'est que j'ai l'impression que nous avons un joueur de hockey. Je ne pense pas avoir un jeune qui joue au hockey, et il y a une grande différence. Nous verrons comment il s'intègre à l'équipe. » - Martin St-Louis

Wow! C'est très encourageant de constater que l'entraîneur du Tricolore souhaite donner l'occasion à Newhook de se faire valoir. Il aurait pu se baser sur son rendement avec l'Avalanche pour se donner une petite idée du joueur qu'il a sous la main, mais il préfère attendre de voir ce qu'il sera en mesure d'accomplir dans l'alignement du Canadien. Une déclaration plein de sagesse qui laisse sous-entendre que l'ancien choix de première ronde sera utilisé dans un contexte différent dans lequel il pourrait réellement exploser.

PUBLICITÉS

Chose certaine, Newhook possède un potentiel immense et tout comme Kirby Dach, l'état-major du Bleu-Blanc-Rouge prévoit lui octroyer de nombreuses opportunités afin qu'il poursuivre convenablement son développement. Nous sommes convaincus qu'il arrivera à prendre des pas de géant dans sa progression sous la tutelle de Martin St-Louis. Touchant un salaire annuel de 2,6 millions de dollars pour les quatre prochaines saisons, l'attaquant originaire de St. John's pourrait rapidement devenir une véritable aubain pour l'organisation montréalaise.

Sélectionné au 16e rang lors du repêchage en 2019, Newhook profitera d'un nouvel environnement qui pourrait sans aucun doute lui être grandement bénéfique. Ayant accumulé 27 buts et 39 mentions d'aide (66 points) lors de ses 159 premiers matchs dans le circuit Bettman, il ne faudrait pas être étonné de voir sa production offensive considérablement augmenté cette saison et au courant des prochaines années.

Il sera très intéressant de voir la façon dont il sera utilisé lors du camp d'entraînement de l'équipe, lui qui pourrait compléter un trio composé de Nick Suzuki et Cole Caufield.

PUBLICITÉS
SUJETS SIMILAIRES
PUBLICITÉS