RECHERCHE


Voici le prix à payer si le Canadien veut acquérir Mason McTavish via une offre hostile

PUBLICATION
Cédrick Gervais
22 septembre 2025  (17h39)
PARTAGER

Mason McTavish
Crédit photo: The Hockey News

La situation entourant Mason McTavish a fait couler beaucoup d'encre cet été, surtout que le centre des Ducks a été lié aux Canadiens à plus d'une reprise.

L'attaquant de 22 ans, qui n'a toujours pas de contrat en poche en vue de la saison 2025-2026, ne s'est pas présenté au camp d'entraînement des Ducks la semaine dernière, lui qui s'entraîne présentement avec les 67 d'Ottawa dans la OHL.

Honnêtement, j'ai plutôt de la difficulté à comprendre pourquoi Pat Verbeek et le clan McTavish sont incapables de trouver un terrain d'entente, surtout que les demandes contractuelles du troisième choix au total en 2021 sont loin d'être exorbitantes.

Mason McTavish est prêt à signer pour moins d'argent que Nick Suzuki

Selon les informations dévoilées par David Pagnotta, l'attaquant demanderait une prolongation de contrat similaire à celle de Nick Suzuki avec le Canadien, c'est-à-dire une entente de huit ans à un salaire annuel avoisinant les 7 à 8 millions de dollars.

« Selon des sources bien branchées à travers la ligue, McTavish serait prêt à signer un contrat à long terme, d'une durée de sept à huit ans, d'une valeur annuelle entre 7 et 8 millions de dollars par saison. Les Ducks, cependant, lui ont proposé un contrat de cinq ans d'une valeur d'environ 5,5 millions de dollars par saison. »

- David Pagnotta

C'est complètement ridicule de constater que le directeur général des Ducks n'est pas prêt à payer un tel prix pour un joueur aussi important que Mason McTavish, surtout qu'Anaheim a plus de 20 millions de dollars de disponibles et que le plafond salarial augmentera de façon exponentielle dans les prochaines années.

Une offre hostile du Canadien pour Mason McTavish?

Il sera intéressant de voir si cette situation perdura jusqu'au début de la saison régulière, mais si c'est bel et bien le cas, je me demande si une équipe à la recherche d'un centre numéro deux, comme le Canadien, pourrait déposer une offre hostile afin de régler ce dossier une bonne fois pour toutes.

Après tout, Mason McTavish, auteur de 52 points en 76 rencontres la saison dernière, deviendrait certainement une aubaine à ce prix-là dans quelques années.

De plus, la compensation à payer pour une offre hostile de la sorte (7 ans à 7,5 millions de dollars par exemple) serait uniquement un choix de première ronde, un choix de deuxième ronde ainsi qu'un choix de troisième ronde.

Selon moi, il s'agit d'un package très abordable pour un centre two way de 6 pieds 1 pouce et 219 livres qui pratique un style de jeu robuste et qui peut enregistrer une cinquantaine de points par saison.

D'après vous, est-ce que le CH devrait déposer une offre hostile?

SONDAGE
22 SEPTEMBRE   |   859 RÉPONSES
Voici le prix à payer si le Canadien veut acquérir Mason McTavish via une offre hostile

Seriez-vous prêts à sacrifier un choix de première ronde, un choix de deuxième ronde ainsi qu'un choix de troisième ronde pour acquérir Mason McTavish?