RECHERCHE


Une terrible tragédie frappe le Canadien de Montréal: Ken Dryden s'éteint à l'âge de 78 ans

PUBLICATION
Cédrick Gervais
6 septembre 2025  (6h48)
PARTAGER

Ken Dryden
Crédit photo: NHL.com

Une tragédie tout simplement épouvantable vient de frapper l'organisation du Canadien de Montréal ainsi que la Ligue nationale de hockey.

Lors des dernières heures, l'organisation montréalaise a malheureusement annoncé le décès de Ken Dryden. L'ancien gardien, qui a évolué avec le Tricolore dans les années 1970, s'est éteint à l'âge de 78 ans à la suite d'un combat contre le cancer.

« La grande famille des Canadiens est attristée d'apprendre le décès de Ken Dryden, qui s'est éteint vendredi à l'âge de 78 ans à la suite d'un courageux combat contre le cancer. » - Canadiens de Montréal

Nous sommes sans mots à la suite de cette terrible annonce.

Ken Dryden était un athlète incroyable, qui a sans aucun doute marqué l'histoire du Canadien de Montréal à sa façon, mais il était avant tout un homme d'exception, qui était apprécié de chaque personne qui avait l'opportunité de le côtoyer.

Le propriétaire et président des Canadiens de Montréal, Geoff Molson, a notamment publié un puissant témoignage afin d'honorer la mémoire du légendaire gardien de but ainsi qu'offrir ses plus sincères condoléances à la famille de Ken Dryden.

« Ken Dryden était un athlète exceptionnel mais aussi un homme d'exception. Derrière le masque, il était plus grand que nature. Nous pleurons aujourd'hui non seulement la perte d'un pilier d'une des plus grandes dynasties du hockey, mais aussi celle d'un homme de famille, d'une personne attentionnée et d'un gentilhomme qui a profondément marqué nos vies et nos communautés à travers les générations. Il était de ces légendes qui ont façonné notre Club pour en faire ce qu'il est aujourd'hui.

Ken représentait tout ce que les Canadiens de Montréal se doivent d'être, et son legs au sein de notre société transcende notre sport. Au nom de la famille Molson et de tous les membres de l'organisation des Canadiens de Montréal, j'aimerais offrir mes plus sincères condoléances à la famille Dryden, à ses proches ainsi qu'à tous ceux et celles qui ont eu le privilège de croiser son chemin et de le connaître. » - Geoff Molson

Un message très touchant qui vient démontrer l'importance énorme qu'avait Ken Dryden dans l'histoire de l'organisation montréalaise.

Lors de ses huit saisons passées dans l'uniforme du Bleu-Blanc-Rouge, le célèbre numéro 29 a remporté pas moins de six Coupes Stanley. Il a également mis la main sur le trophée Vézina, qui est remis au meilleur gardien de la ligue, à cinq reprises, ainsi que sur le trophée Calder et le trophée Conn Smythe à une occasion.

En seulement 397 rencontres avec le Canadien, Ken Dryden a enregistré un bilan sensationnel de 258 victoires, 57 défaites et 74 matchs nuls, tout en affichant une moyenne de buts alloués de 2,24 et un taux d'efficacité de 0,922. Le cerbère figure d'ailleurs au quatrième rang pour le nombre de victoires dans l'histoire du CH, tout juste derrière Carey Price, Jacques Plante et Patrick Roy.

Nous tenons à offrir nos plus sincère condoléances à la famille de Ken Dryden ainsi qu'à ses proches, mais également à tous ceux qui ont eu le privilège de le côtoyer au fil des années.

Repose en paix, Ken Dryden.

SONDAGE
6 SEPTEMBRE   |   1191 RÉPONSES
Une terrible tragédie frappe le Canadien de Montréal: Ken Dryden s'éteint à l'âge de 78 ans

Croyez-vous que Ken Dryden est l'un des trois meilleurs gardiens de but à avoir porter l'uniforme du Canadien de Montréal?

Oui113795.5 %
Non544.5 %
LISTE DES SONDAGES