RECHERCHE


Une offre de transaction intéressante a été avancé pour l'acquisition de Nazem Kadri par le Canadien

PUBLICATION
Félix Savard
15 septembre 2025  (7h53)
PARTAGER

Canadiens de Montréal vs Flames de Calgary
Crédit photo: Montreal Hockey Now

Depuis plusieurs saisons, le Canadien de Montréal peine à trouver un véritable centre de deuxième ligne.

Kirby Dach, blessé en février, n'a disputé que 57 parties la saison passée, et ses performances n'ont pas permis de croire qu'il serait capable de remplir le rôle de deuxième centre au sein du Canadien.

Tandis qu'Alex Newhook (34 points en 72 matchs) et Jake Evans (20 points en 78 matchs) ont démontré qu'ils n'ont pas encore l'étoffe pour assumer un rôle offensif régulier sur le top-6.

Le manque de constance et de production offensive à cette position risque de jouer de très mauvais tours à l'équipe à long terme, surtout avec un jeune ailier talentueux comme Ivan Demidov, qui fera ses débuts cette année.

Les solutions internes de l'équipe ne semblent pas convenir aux besoins du CH, et rien ne garantit que Michael Hage sera prêt assez rapidement.

Avec le recul, échanger Sean Monahan aux Jets pourrait s'être avéré une erreur.

Avant son départ, Monahan affichait une production de 35 points en 49 matchs avec le CH, tout en apportant une stabilité précieuse au centre.

Son efficacité en supériorité numérique et ses responsabilités défensives faisaient de lui un centre complet, exactement ce qui manque aujourd'hui au Tricolore.

Depuis son départ, Monahan connaît beaucoup de succès. L'an passé, il a produit 57 points en 54 parties. Une production qui manque maintenant cruellement à Montréal.

Une proposition d'échange intéressante pour Nazem Kadri a fait surface

À 34 ans, Kadri vient de connaître une excellente saison avec les Flames, récoltant 35 buts et 65 points. Malgré un contrat de 7 millions par année pour encore quatre saisons, il demeure un joueur intense, compétitif et capable de produire sur un deuxième trio.

Il pourrait également assumer un rôle de mentor auprès des jeunes, tout en comblant le vide laissé par Monahan.

En lien avec son acquisition potentielle, une proposition intéressante pour le Canadien a fait surface et mérite un coup d'oeil.

À Montréal :

- Nazem Kadri

À Calgary:

- Michael Matheson

- Filip Mesar

- Choix de septième ronde en 2026

L'idée d'ajouter Kadri comme solution transitoire est alléchante. Bien que l'offre en question soit pertinente du côté du CH, qui remplacerait un surplus en défense pour combler un besoin urgent, il est peu probable que les Flames acceptent ce type d'échange.

Rappelons-le, Nazem Kadri sort d'une saison de 35 buts, à égalité au 19ᵉ rang des meilleurs buteurs de la ligue. Il faudrait offrir probablement plus si le Canadien souhaite le faire venir, surtout que Michael Matheson écoule sa dernière année de contrat.

Néanmoins, l'idée de tenter d'échanger un Matheson, qui verra son temps de jeu diminuer avec l'arrivée de Noah Dobson, pour acquérir un centre top 6, est très pertinente.

SONDAGE
15 SEPTEMBRE   |   924 RÉPONSES
Une offre de transaction intéressante a été avancé pour l'acquisition de Nazem Kadri par le Canadien

Croyez-vous qu'une de ces propositions pourrait être suffisante pour faire l'acquisition de Nazem Kadri?

Oui38641.8 %
Non53858.2 %
LISTE DES SONDAGES