RECHERCHE
               


Avenir d'Ivan Demidov à Montréal : une information majeure est confirmée pour Kent Hughes et le Canadien

PUBLICATION
Nicolas Desrosiers
26 août 2025  (20h25)
PARTAGER

Ivan Demidov et Kent Hughes
Crédit photo: Imagn / Sportsnet

Une information potentiellement déterminante pour l'avenir d'Ivan Demidov avec le Canadien de Montréal vient tout juste d'être clarifiée, en lien avec une future prolongation de contrat.

Comme vous le savez, la convention collective de la Ligue nationale de hockey tire à sa fin. En 2026, d'importants changements devraient survenir, notamment en ce qui a trait à la durée des contrats.

Au lieu de pouvoir offrir des ententes de huit ans à leurs propres joueurs et de sept ans aux agents libres, la nouvelle convention réduira d'un an ces durées maximales.

Ainsi, ce sera désormais sept ans maximum pour les joueurs déjà dans l'organisation et six ans pour les joueurs autonomes.

Ce changement pourrait avoir un impact majeur sur les plans de Kent Hughes, lui qui doit gérer plusieurs prolongations à venir, particulièrement avec les jeunes espoirs de premier plan.

Toutefois, une bonne nouvelle vient de tomber concernant Ivan Demidov.

Kent Hughes pourra toujours offrir huit ans à Ivan Demidov

L'excellent Marco D'Amico a apporté une précision importante : les équipes conserveront la possibilité d'offrir des contrats de huit ans après le 1er juillet prochain.

« J'ai reçu quelques messages privés à ce sujet, je souhaite donc simplement confirmer.

Bien que des efforts aient été faits pour que certains éléments du nouveau protocole d'accord de convention collective entrent en vigueur en septembre 2025, les modifications apportées aux termes et à la structure du contrat entreront en vigueur le 16 septembre 2026.

Cela signifie que des contrats de 8 ans pourraient être conclus pendant une année supplémentaire. »

- Marco D'Amico

Cela signifie que dans le cas d'Ivan Demidov, Hughes aura bel et bien la possibilité de s'entendre avec son joyau russe pour le plus long terme possible, et ce, avant que les changements entrent en vigueur le 16 septembre 2026.

« Donc jusqu'à preuve du contraire, Demidov est admissible à un contrat de 8 ans le 1er juillet 2026. »

- Nicolas Cloutier

C'est un détail crucial pour s'assurer de conserver Demidov le plus longtemps possible. À long terme, avoir une saison supplémentaire de ce dernier à l'âge de 29 ans pourrait valoir de l'or pour la compétitivité du CH, surtout si le plafond salarial continue de grimper.

Reste maintenant à voir si Hughes réussira à conclure une entente avec le cinquième choix au total de 2024 avant la mi-septembre. Et comme le dossier Lane Hutson nous l'a démontré, ce ne sera pas nécessairement une tâche facile.

SONDAGE
26 AOÛT   |   506 RÉPONSES
Avenir d'Ivan Demidov à Montréal : une information majeure est confirmée pour Kent Hughes et le Canadien

Croyez-vous qu'Ivan Demidov va remporter le trophée Calder en 2025-2026?