D'ailleurs, selon les propos mentionnés par Thomas Hickey sur les ondes de NHL Network, la troupe de Martin St-Louis possède la cinquième meilleure défense de la ligue en vue de la campagne 2025-2026.
Meilleures brigades défensives de la LNH: Le CH est au 5e rang
Ça démontre à quel point l'état-major du Tricolore a effectué un travail remarquable afin de solidifier cette lacune importante au sein de son effectif.
Après tout, c'est Kent Hughes et Jeff Gorton qui ont réussi à mettre la main sur des défenseurs comme Noah Dobson, Lane Hutson, Mike Matheson, Alexandre Carrier, David Reinbacher et Adam Engstrom. En fait, lorsqu'on y pense, seuls Kaiden Guhle, Arber Xhekaj et Jayden Struble sont des acquisitions de l'ancienne direction.
Cela dit, la profondeur à la ligne bleue du CH risque d'obliger Kent Hughes à effectuer une transaction éventuellement.
Avec l'émergence de Lane Hutson et Kaiden Guhle, il ne reste qu'un poste disponible sur le côté gauche, tandis que l'organisation a au moins trois défenseurs qui pourraient occuper ce poste: Mike Matheson, Arber Xhekaj et Jayden Struble.
C'est d'ailleurs pour cette raison que le journaliste Eric Engels s'attend à ce que l'un d'entre eux soit échangé d'ici le début de la saison 2026-2027.
Le directeur général aura des décisions importantes à prendre dans les mois à venir.
Personnellement, j'échangerais Mike Matheson. Le défenseur québécois a rendu de précieux services à l'organisation, mais son impact serait considérablement limité dans un rôle de troisième paire. De plus, à moins qu'il accepte une importante réduction salariale, son contrat serait très élevé pour un défenseur top 6.
Il ne faut pas non plus oublier que l'arrière de 31 ans a une valeur assez intéressante sur le marché des transactions. Il pourrait certainement permettre à Kent Hughes d'acquérir un solide retour à la date limite des échanges cette année.
Au lieu de potentiellement perdre Mike Matheson gratuitement sur le marché des joueurs autonomes l'été prochain, aussi bien l'échanger avant.
Pour ceux qui souhaitent voir l'intervention d'Eric Engels, c'est juste ici:
SONDAGE | ||
7 AOÛT | 1173 RÉPONSES Une source confirme qu'une transaction est en vue chez le Canadien: trois joueurs en particulier sont ciblés Quel défenseur échangeriez-vous? | ||
Mike Matheson | 554 | 47.2 % |
Arber Xhekaj | 103 | 8.8 % |
Jayden Struble | 516 | 44 % |
LISTE DES SONDAGES |
HIER
22 OCTOBRE 2025
| ||||
B | P | PTS | ||
Jack Quinn | 1 | 2 | 3 | |
Ryan McLeod | - | 2 | 2 | |
Dawson Mercer | - | 2 | 2 | |
Conor Timmins | - | 2 | 2 | |
Zachary Bolduc | 1 | - | 1 | |
Matthew Boldy | 1 | - | 1 | |
Jesper Bratt | 1 | - | 1 | |
J.T. Compher | 1 | - | 1 | |
Paul Cotter | 1 | - | 1 | |
Brenden Dillon | 1 | - | 1 | |
Josh Doan | 1 | - | 1 | |
Emmitt Finnie | 1 | - | 1 | |
Arseny Gritsyuk | 1 | - | 1 | |
Adam Klapka | 1 | - | 1 | |
Tyson Kozak | 1 | - | 1 | |
Michael Matheson | 1 | - | 1 | |
Jason Zucker | 1 | - | 1 | |
Jonatan Berggren | - | 1 | 1 | |
Connor Brown | - | 1 | 1 | |
Zeev Buium | - | 1 | 1 | |
STATS COMPLÈTES |
2025-2026 CLASSEMENT LNH | ||||||
PJ | V | D | DP | PTS | ||
Canadiens | 8 | 6 | 2 | - | 12 | |
Red Wings | 7 | 5 | 2 | - | 10 | |
Panthers | 8 | 4 | 4 | - | 8 | |
Maple Leafs | 7 | 3 | 3 | 1 | 7 | |
Sabres | 7 | 3 | 4 | - | 6 | |
Bruins | 8 | 3 | 5 | - | 6 | |
Senators | 7 | 2 | 4 | 1 | 5 | |
Lightning | 6 | 1 | 3 | 2 | 4 | |
PJ | V | D | DP | PTS | ||
Devils | 7 | 6 | 1 | - | 12 | |
Hurricanes | 6 | 5 | 1 | - | 10 | |
Penguins | 7 | 5 | 2 | - | 10 | |
Capitals | 7 | 5 | 2 | - | 10 | |
Flyers | 6 | 3 | 2 | 1 | 7 | |
Rangers | 8 | 3 | 4 | 1 | 7 | |
Islanders | 6 | 3 | 3 | - | 6 | |
Blue Jackets | 6 | 3 | 3 | - | 6 | |
PJ | V | D | DP | PTS | ||
Avalanche | 7 | 5 | - | 2 | 12 | |
Jets | 6 | 5 | 1 | - | 10 | |
Mammoth | 7 | 5 | 2 | - | 10 | |
Blackhawks | 7 | 3 | 2 | 2 | 8 | |
Blues | 6 | 3 | 2 | 1 | 7 | |
Wild | 8 | 3 | 4 | 1 | 7 | |
Stars | 6 | 3 | 3 | - | 6 | |
Predators | 7 | 2 | 3 | 2 | 6 | |
PJ | V | D | DP | PTS | ||
Golden Knights | 7 | 5 | - | 2 | 12 | |
Canucks | 7 | 4 | 3 | - | 8 | |
Kraken | 7 | 3 | 2 | 2 | 8 | |
Ducks | 6 | 3 | 2 | 1 | 7 | |
Oilers | 7 | 3 | 3 | 1 | 7 | |
Kings | 7 | 2 | 3 | 2 | 6 | |
Flames | 8 | 1 | 6 | 1 | 3 | |
Sharks | 6 | - | 4 | 2 | 2 | |
CLASSEMENT COMPLET |