RECHERCHE
                 


Rumeurs d'échange impliquant Mike Matheson: un verdict vient tout juste d'être annoncé par Jeff Gorton

PUBLICATION
Cédrick Gervais
14 juillet 2025  (20h44)
PARTAGER

Mike Matheson
Crédit photo: NHL.com

Depuis que Kent Hughes a fait l'acquisition de Noah Dobson, un défenseur du Canadien de Montréal revient fréquemment dans les rumeurs de transaction.

Si on se fie à ce qui a été rapporté par certains observateurs, l'arrière québécois Mike Matheson, dont le contrat de 4,875 millions de dollars vient à échéance l'an prochain, pourrait potentiellement être disponible sur le marché des échanges.

Après tout, bien qu'il ait été un membre essentiel de la brigade défensive lors des trois dernières années, son avenir à Montréal semble plutôt incertain avec l'émergence de Lane Hutson, Kaiden Guhle, Noah Dobson et David Reinbacher qui devraient, éventuellement, former le quatuor défensif sur les deux premières paires.

En prenant en considération tout le talent que possède l'organisation à la ligne bleue, plusieurs journalistes croient que Kent Hughes utilisera la valeur du vétéran pour conclure une transaction au lieu de le perdre gratuitement l'été prochain.

Certains pensent même que le numéro 8 du Bleu-Blanc-Rouge pourrait devenir la pièce maîtresse dans un échange visant à acquérir un centre numéro deux.

Jeff Gorton refuse d'alimenter les rumeurs d'échange impliquant Mike Matheson

Cela dit, malgré le fait qu'il semble y avoir de moins en moins de place pour Mike Matheson dans l'alignement montréalais, le vice-président exécutif des opérations hockey du Canadien, Jeff Gorton, a clairement indiqué qu'il considère l'arrière de 31 ans comme un rouage essentiel à la défensive du CH.

« Même si Mike Matheson n'a toujours pas obtenu de prolongation de contrat et qu'il fait l'objet de nombreuses rumeurs d'échange, Jeff Gorton a clairement indiqué qu'il considère toujours le défenseur de 31 ans comme un rouage essentiel d'une brigade défensive qu'il aime beaucoup. » - RG Media

On peut donc en déduire que Mike Matheson figure toujours dans les plans de la direction, du moins pour cette année.

Par contre, le scénario pourrait très bien changer dans les prochaines semaines si les demandes salariales du défenseur sont beaucoup trop élevées. Dans l'éventualité où un tel contexte se produirait, Kent Hughes pourrait prendre la décision d'échanger l'arrière originaire de Pointe-Claire.

Bref, malgré les propos émis par Jeff Gorton, tout semble possible dans ce dossier.

Selon vous, est-ce que le Canadien devrait échanger Mike Matheson?

Lors de la dernière campagne, le défenseur de 6 pieds 2 pouces et 196 livres a enregistré 6 buts et 25 mentions d'aide (31 points) en 80 rencontres.

SONDAGE
14 JUILLET   |   1075 RÉPONSES
Rumeurs d'échange impliquant Mike Matheson: un verdict vient tout juste d'être annoncé par Jeff Gorton

Selon vous, est-ce que le Canadien devrait échanger Mike Matheson?

Oui53950.1 %
Non53649.9 %
LISTE DES SONDAGES