RECHERCHE


RUMEUR: une transaction impliquant Mike Matheson pourrait se concrétiser à une seule condition

PUBLICATION
Cédrick Gervais
7 juillet 2025  (12h04)
PARTAGER

Mike Matheson
Crédit photo: La Presse

Si certains partisans montréalais pensaient que l'été du Canadien était déjà terminé, détrompez-vous, Kent Hughes est loin d'avoir fini son magasinage estival.

Selon de nombreuses sources, le directeur général du Bleu-Blanc-Rouge est encore très actif sur le marché des transactions à l'heure actuelle, lui dont la priorité serait d'acquérir un attaquant top 6 pour bien entourer Ivan Demidov en 2025-2026.

Cela dit, afin de compléter un échange de la sorte, Kent Hughes n'aura d'autres choix que de se départir d'un actif intéressant, et tout porte à croire que Mike Matheson pourrait être sacrifié par le Canadien de Montréal.

En fait, d'après ce qui a été rapporté par Frank Seravalli, si le défenseur québécois n'accepte pas de signer une prolongation de contrat à un prix très raisonnable, il ne serait pas surprenant qu'il soit inclus dans une transaction.

« Mike Matheson pourrait être échangé, c'est un gars que les dirigeants du CH regardent [et se disent]; il peut faire partie de notre groupe s'il accepte de resigner à un prix très raisonnable, sinon, on l'échange. » - Frank Seravalli

Rappelons que le vétéran de 31 ans entamera la dernière année de son contrat l'an prochain, lui qui touche un salaire de 4,875 millions de dollars présentement.

Bref, en se fiant aux propos de Seravalli, si Mike Matheson, dont le rôle a sérieusement diminué en raison de l'émergence de Lane Hutson et Kaiden Guhle sur le côté gauche, refuse de signer un contrat au rabais, il sera probablement échangé.

« Michael Matheson POURRAIT être «on the move» selon Seravalli.

«Tu resignes avec nous au rabais, sinon, on t'échange».

Je n'aurais rien contre le fait de resigner Matheson à bon prix pour jouer sur une 3e paire. Mais si la valeur marchande est bonne » - Marc-Olivier Beaudoin

Wow!

En même temps, le Canadien ne peut pas vraiment se permettre de payer quatre à cinq millions de dollars pour un défenseur de troisième paire, surtout lorsqu'on sait que Kent Hughes devra se garder une certaine marge de manoeuvre pour les prolongations de contrat de Lane Hutson et Ivan Demidov.

Ce sera donc un dossier à surveiller de près dans les prochains jours!

Personnellement, je ne serais pas du tout contre l'idée d'utiliser la valeur de Mike Matheson pour tenter de mettre la main sur un véritable centre de deuxième trio.

Bien qu'il soit un pilier important dans la brigade défensive du CH en ce moment, il ne semble pas y avoir de place pour lui à long terme au sein de l'organisation avec des défenseurs comme Lane Hutson, Noah Dobson, Kaiden Guhle, David Reinbacher, Arber Xhekaj et Alexandre Carrier.

SONDAGE
7 JUILLET   |   2129 RÉPONSES
RUMEUR: une transaction impliquant Mike Matheson pourrait se concrétiser à une seule condition

Est-ce que le Canadien de Montréal devrait échanger Mike Matheson?

Oui104048.8 %
Non108951.2 %
LISTE DES SONDAGES