RECHERCHE
               


Le Canadien sur le point de perdre Jeff Gorton? C'est ce qui a été avancé par une source

PUBLICATION
Nicolas Desrosiers
29 avril 2025  (20h32)
PARTAGER

Jeff Gorton
Crédit photo: NY Times

Ce fut la grosse nouvelle dans le monde du hockey hier : les Islanders de New York ont finalement congédié Lou Lamoriello de son poste de directeur général et président de l'équipe.

Cela faisait un moment que l'organisation faisait du surplace avec un alignement vieillissant, qui n'était malheureusement plus en mesure de compétitionner pour la Coupe Stanley. Après l'élimination de l'équipe avant même les séries, la fin semblait inévitable.

Reste à voir quel sera le plan avec une nouvelle direction, mais tout indique qu'une reconstruction pourrait s'amorcer prochainement à New York.

Tout dépendra du candidat choisi pour le poste de DG, une décision qui donnera sans doute une bonne idée de la direction que prendra l'organisation dans les prochaines années.

Le nom de Jeff Gorton du Canadien avancé pour remplacer Lamoriello

Dans l'hypothèse où les Islanders opteraient pour une reconstruction, un journaliste suivant les activités du club, Andrew Gross, a avancé le nom de Jeff Gorton, l'actuel vice-président aux opérations hockey chez le Canadien, comme cible potentielle.

« Les Islanders pourraient faire une offre intéressante : diriger le show comme président et DG en plus d'avoir la chance de prouver aux Rangers qu'ils ont eu tort. »

- Andrew Gross

Et il faut dire que Gorton possède un solide bagage d'expérience, lui qui a déjà dirigé trois reconstructions dans la LNH.

On se souviendra qu'il a amorcé celle des Bruins de Boston en 2006, mené celle des Rangers de New York en 2019, et plus récemment, bien sûr, celle du Tricolore à Montréal.

Reste à voir si une offre des Islanders piquerait la curiosité de Gorton, surtout après qu'il a refusé de passer une entrevue à Columbus en 2024 pour un poste similaire.

Il est évident que s'il obtenait carte blanche pour rebâtir les Islanders, ce serait un défi colossal susceptible de retenir son attention.

Cela dit, comme l'a rappelé Marco D'Amico, Gorton a déjà affirmé qu'il voulait « gagner une Coupe avec ce groupe [le Canadien] et terminer ce qu'il a commencé ».

Le CH arrive justement à un moment charnière de son processus de reconstruction, à seulement quelques actifs près de devenir une formation prétendante au championnat.

Ce serait assurément décevant pour l'organisation et les partisans de le voir quitter, surtout si près de l'objectif.

SONDAGE
29 AVRIL   |   1582 RÉPONSES
Le Canadien sur le point de perdre Jeff Gorton? C'est ce qui a été avancé par une source

Seriez-vous déçu si Jeff Gorton quittait ses fonctions avec le Canadien pour rejoindre les Islanders?

Oui93659.2 %
Non64640.8 %
LISTE DES SONDAGES