RECHERCHE
               


Nous avons appris que Tom Wilson a hurlé à Alexandre Carrier lors de sa mise en échec violente

PUBLICATION
Nicolas Desrosiers
29 avril 2025  (17h17)
PARTAGER

Tom Wilson et Alexandre Carrier
Crédit photo: Capture d'écran

C'était le sujet chaud des dernières heures après le quatrième match entre les Canadiens de Montréal et les Capitals de Washington : la mise en échec violente de Tom Wilson sur Alexandre Carrier.

Et les avis sont partagés quant à savoir si le geste était légal ou non.

La Ligue nationale de hockey a depuis rendu son verdict concernant ce coup sévère à la tête du défenseur québécois, qui ne devrait malheureusement pas être en mesure de participer au cinquième match de la série.

Le verdict est tombé pour le coup dangereux de Tom Wilson avec le comité de discipline de la LNH

L'absence de Carrier compliquera sérieusement les choses pour le Tricolore. Depuis le début des séries, il jouait de grosses minutes et rendait de précieux services à l'équipe.

Mais un détail intrigant a récemment fait surface au sujet de la mise en échec, grâce à un excellent travail de Marco Normandin, du site HabsolumentFan.

Tom Wilson aurait crié avant de frapper Alexandre Carrier

Voici ce qui a été rapporté sur la séquence en question :

« Juste avant la mise en échec en question, nous pouvons clairement entendre un puissant cri sur la séquence. Ce cri, il s'agit de Wilson lui-même qui tentait d'avertir Carrier pour qu'il puisse se protéger avant de le frapper comme un train. Il savait pertinemment que le résultat allait être dévastateur. »

- Marco Normandin

Il est vrai que l'on entend clairement un cri avant le contact. Vous pouvez réécouter la vidéo ici :

https://x.com/AzorcanGlobal/status/1916661977705070911?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1916661977705070911%7Ctwgr%5Edc4475cf2961a0b718f48dd0050c7e50cbdef0cd%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.habsetlnh.com%2Fequipe-lnh%2Fcanadiens-de-montreal%2Fon-vient-dapprendre-ce-que-tom-wilson-a-hurle-a-alexandre-carrier-avant-de-le-frapper-a-la-tete

Pour ceux qui se demandent si le geste de Wilson était prémédité, Normandin a partagé une vieille entrevue dans laquelle l'attaquant des Capitals mentionne qu'il prévient désormais ses adversaires en criant avant de les frapper lorsqu'ils sont dans une position vulnérable.

« Maintenant quand je m'enligne pour frapper un joueur qui ne semble pas me voir arriver, je lui lance un cri pour qu'il s'attende à se faire frapper et puisse se protéger.

Le jeu est devenu tellement rapide et les joueurs aujourd'hui ne s'attendent pas à se faire frapper comme à mes débuts. [...]

Si je m'apprête à frapper un joueur dans une position vulnérable, je m'assure qu'il sait que j'arrive avant de le frapper. »

- Tom Wilson

Dans le cas de Carrier, on peut douter de l'efficacité d'un tel avertissement. À la vitesse à laquelle Wilson arrivait, même s'il a crié, le choc est survenu en une fraction de seconde.

Le numéro 45 du CH n'avait aucune chance de s'en sortir sans dommage, et le résultat est malheureusement sans équivoque.

Source: HABSolumentFan
Tom Wilson a averti Alexandre Carrier juste avant de le frapper comme un train

SONDAGE
29 AVRIL   |   1488 RÉPONSES
Nous avons appris que Tom Wilson a hurlé à Alexandre Carrier lors de sa mise en échec violente

Croyez-vous qu'Alexandre Carrier aurait dû mieux se protéger?

Oui99166.6 %
Non49733.4 %
LISTE DES SONDAGES