RECHERCHE
                 


Controverse majeure : le Canadien s'est fait volé le match hier par la LNH face aux Blackhawks

PUBLICATION
Nicolas Desrosiers
15 avril 2025  (8h57)
PARTAGER

Brendan Gallagher
Crédit photo: Capture d'écran

Le Canadien de Montréal a malheureusement échappé sa qualification en séries éliminatoires face aux Blackhawks de Chicago hier, dans un match qui semblait pourtant écrit dans le ciel.

Avec l'entrée en scène d'Ivan Demidov, qui a eu un impact immédiat lors de son premier match en carrière en récoltant un but et une passe, le Tricolore avait pourtant rapidement pris les devants 2 à 0 dans la rencontre.

Mais les visiteurs ont comblé l'écart, avant de prendre l'avantage en troisième période. Heureusement, Juraj Slafkovsky a égalisé la marque avec quelques minutes à faire, forçant la tenue d'une fusillade.

Et c'est là que les choses ont dégénéré.

Le match s'est terminé en tirs de barrage, mais une séquence complètement incompréhensible est survenue lors de la toute première tentative des Blackhawks, effectuée par Frank Nazar.

Sur l'action, l'attaquant semblait avoir raté son tir, laissant croire à tout le monde,joueurs, partisans et arbitres, que le jeu était terminé. Patrik Laine s'est donc avancé pour la deuxième tentative du CH.

Sauf qu'après l'essai raté du Finlandais, les officiels ont décidé de réviser la première séquence.

Surprise : la rondelle de Nazar avait bel et bien pénétré dans le filet. Elle était restée coincée dans la partie supérieure du but de Samuel Montembeault, et n'avait jamais été retrouvée sur le moment.

Comme l'a souligné Maxim Lapierre, les arbitres ont laissé Laine exécuter sa tentative avant même de vérifier ce qu'il était advenu de la rondelle perdue sur l'essai de Nazar.

Voici d'ailleurs un angle du but du numéro 91 des Hawks :

Le but de Nazar n'aurait jamais dû être accordé selon les règles

Voici le point central de la controverse : selon les règlements de la LNH, si une tentative est jugée « non réussie » et que le joueur suivant effectue son tir, la séquence précédente devient automatiquement invalide.

Autrement dit, même si le but de Nazar était légitime à l'origine, il ne pouvait plus être accordé après le tir de Laine.

Les officiels ont donc commis une double erreur : d'abord en ratant le but sur le moment, ensuite en revenant sur leur décision après le tir suivant, ce qui contrevient directement au règlement écrit noir sur blanc.

Ce serait franchement inacceptable que la participation du Canadien aux séries soit compromise à cause d'une erreur aussi flagrante.

Une véritable bourde de la LNH, et un vol difficile à digérer pour les partisans montréalais.

SONDAGE
15 AVRIL   |   1415 RÉPONSES
Controverse majeure : le Canadien s'est fait volé le match hier par la LNH face aux Blackhawks

Croyez-vous que le Canadien va quand même se qualifier pour les séries?

Oui86260.9 %
Non55339.1 %
LISTE DES SONDAGES