Une controverse majeure a rapidement éclaté lors de ce premier duel entre le Canadien de Montréal et le Lightning de Tampa Bay.

Une décision arbitrale, loin de faire l’unanimité, a complètement changé le ton de la rencontre.

Tout s’est joué en quelques secondes : Josh Anderson a été envoyé au banc des pénalités pour rudesse, offrant un avantage numérique au Lightning, qui n’a pas tardé à en profiter pour ouvrir la marque.

Or, les reprises racontent une toute autre histoire.

Les arbitres ont presque coulé le Canadien suite à une décision regrettable

La pénalité était tout simplement injustifiée.

Les images montrent que Jake Evans pousse Charles-Édouard D’Astous directement dans la trajectoire d’Anderson, ce qui a provoqué le contact.

Malgré cela, et même après une discussion, les officiels ont maintenu leur décision — un choix difficile à justifier.

Sur les réseaux sociaux, les réactions ont été immédiates.

Plusieurs observateurs bien connus ont dénoncé une lecture erronée de la séquence, pointant du doigt une tendance récurrente : sanctionner le résultat plutôt que l’action initiale.

Dans un match déjà ponctué de décisions discutables, celle-ci a ajouté à la frustration des partisans, déjà palpable.

Et la situation s’est aggravée rapidement, alors que Tampa a inscrit un deuxième but moins d’une minute plus tard, profitant pleinement du momentum.

Heureusement, le Canadien a su se ressaisir par la suite, mais cette séquence aurait pu faire basculer la rencontre sur une décision controversée.

Rappelons qu’au moment d’écrire ces lignes, la troupe de Martin St-Louis se dirigeait vers la prolongation.

SONDAGE
19 AVRIL |1962 RÉPONSES
Controverse majeure : les arbitres ont fait une énorme gaffe qui coûte cher au Canadien

Croyez-vous que Josh Anderson méritait une pénalité?

Oui
318
16.2 %
Non
1644
83.8 %

À lire également sur Marqueur.com:
Retour des Nordiques à Québec : Gary Bettman vient de se faire passer un sérieux message par la LNH