Si le mois d'octobre fut très prometteur pour le Canadien de Montréal, c'est tout le contraire qui se produit présentement depuis le début de novembre.
La troupe de Martin St-Louis n'a récolté qu'une seule victoire à ses six derniers matchs.
En plus de ce rendement insuffisant, l'équipe a perdu deux joueurs importants du top-9 à long terme en Alex Newhook et Kirby Dach. La profondeur sera donc mise à rude épreuve.
L'entraîneur-chef du Tricolore aura donc du pain sur la planche pour tenter de garder l'équipe à flot malgré les blessures et les performances en dents de scie de ses hommes.
St-Louis aura également un défi de taille à surmonter avec son avantage numérique, qui fut un facteur déterminant dans les récents insuccès du club.
Malgré sept jeux de puissance, dont deux longs 5 contre 3, le CH n'a pas réussi à capitaliser pour tenter de prendre le contrôle de la rencontre. Pire encore, cette facette de jeu a complètement brisé le momentum du match tellement l'avantage numérique était pathétique à voir sur la glace.
Gilbert Delorme pète une coche contre la gestion de l'avantage numérique
Ce matin, sur les ondes de BPM Sports, Gilbert Delorme n'a pas pu se contenir pour dire sa façon de penser concernant la gestion de l'attaque à cinq du Tricolore.
« Bouge-la, ta cali*** de puck! T'as deux 5 contre 3 pis t'es pas capable de scorer… Je regrette, mais tu cours après ta perte. »
- Gilbert Delorme
Delorme, ainsi que l'animateur Anthony Desaulniers, parlent également du fait que le Canadien a eu terriblement de misère à simplement lancer au but.
« De scorer? Pas capable de lancer! »
« Puis quand on lance, les one-timer, c'était Lane Hutson. Le gars avec la pire shot. On set-up Lane Hutson pour un one-timer pis t'as Noah Dobson de l'autre côté, lui, il a une bonne shot. »
-
Ces derniers ont sévèrement critiqué le fait que l'exécution est devenue tout simplement mauvaise, au point où il y avait continuellement des passes dans les patins, en plus de tout ça.
L'entêtement à vouloir tenter des jeux à travers la boîte défensive de l'équipe adverse est également devenu un problème.
La suggestion de Delorme est de simplifier le jeu, de mettre la rondelle au filet, de créer du chaos devant le gardien et de prendre des retours.
Honnêtement, il vulgarise au maximum ce que le CH doit faire, mais il met le doigt sur bien des choses que St-Louis doit immédiatement changer avec son jeu de puissance.
Autant nous étions devenus prévisibles à un certain point l'an dernier avec Patrik Laine, autant nous sommes devenus prévisibles maintenant, après un succès de quelques matchs avec l'arrivée d'Ivan Demidov sur la première vague, en tentant des jeux à travers la boîte défensive.
Autre problème : samedi dernier, il n'y avait pratiquement jamais personne pour jouer devant le filet adverse, pour tenter de cacher la vue du gardien et provoquer de la confusion dans les couvertures défensives de l'équipe adverse.
Si le Canadien veut réussir à survivre malgré les nombreuses blessures, il faudra à tout le moins que l'avantage numérique devienne un facteur positif pour le club.










