RECHERCHE


Le Canadien aurait acquis un joueur au potentiel explosif, comme Logan Cooley : « il va devenir une étoile »

PUBLICATION
Nicolas Desrosiers
7 octobre 2025  (20h05)
PARTAGER

Logan Cooley
Crédit photo: NHL.com

Dans le cadre du dernier épisode du populaire balado Processus, une déclaration majeure concernant un espoir très prometteur du Canadien de Montréal a fait surface.

La fin de semaine dernière marquait le coup d'envoi des hostilités dans la NCAA, et deux jeunes talents du Tricolore ont fait parler d'eux à la suite de performances exceptionnelles.

Ce fut le cas de Michael Hage, un gros nom parmi les espoirs du Canadien, qui a inscrit deux buts et sept points en deux matchs, ainsi que d'un certain L.J. Mooney.

Sélectionné au quatrième tour du dernier repêchage, au 113e rang au total, cet attaquant de 18 ans a connu un départ très impressionnant pour une recrue, avec une récolte de deux points, dont un but, en deux rencontres.

Mais au-delà de ses statistiques, c'est la qualité des performances de Mooney qui a retenu l'attention des excellents Martin Therriault et Marco D'Amico.

L.J. Mooney : des qualités similaires à Logan Cooley

Pour ceux qui l'ignorent, Mooney est le cousin de Logan Cooley, l'attaquant étoile du Mammoth de l'Utah. Mais au-delà de ce lien familial, les deux joueurs présentent plusieurs similarités dans leur style de jeu.

« Tout un premier weekend dans la NCAA pour L.J Mooney dont le style de jeu a même des similarités avec celui de son cousin (Logan Cooley) »

Voyez les propos très révélateurs de Therriault sur le numéro 18 des Gophers de l'Université du Minnesota :

« [Il a été] vraiment, vraiment incroyable. Pour un joueur de 5 pieds 7 pouces qui commence sa carrière dans la NCAA [...] il a été hallucinant. [...] Ce qui m'a frappé également, c'est l'intelligence de faire ces jeux-là à haut niveau dans la NCAA, avec des gars plus gros que lui, plus forts que lui, qui ont plus d'expérience, et qui se positionne mieux. Il est déjà sur le premier trio des Gophers. C'est impressionnant, et pas à peu près. »

- Martin Therriault

Ce à quoi, D'Amico a ajouté ceci :

« Il utilise le même style que Logan Cooley. [...] Tout le monde qui parlait de l'Université du Minnesota parlait de L.J Mooney. [...] C'était hallucinant comment il contrôlait l'avantage numérique. On dirait une version attaquant de Lane Hutson tellement il contrôlait le rythme. [...] Je ne dis pas que ça va devenir une étoile dans la LNH, mais ça va être toute une étoile dans la NCAA. »

- Marco D'Amico

Comme ce fut le cas pour Cole Caufield en 2019, Lane Hutson en 2022 et maintenant Mooney en 2025, le petit gabarit du jeune attaquant a influencé son rang de sélection.

Cependant, à l'instar des deux vedettes du Canadien, s'il avait mesuré quelques pouces de plus, il aurait sans doute été choisi beaucoup plus tôt dans sa cuvée.

Le plus intéressant avec Mooney, et ce qui pourrait le distinguer du numéro 13 du CH, c'est qu'il a du « chien » dans son style de jeu, rappelant un peu l'intensité de Brendan Gallagher. Il ne craint pas le jeu physique et aime également distribuer des mises en échec.

https://youtube.com/shorts/Y2vdtzzuTag?si=YxTnQZeCLm5B7UxZ

Nous allons lui laisser le temps de se développer dans la NCAA, mais tout porte à croire que le CH pourrait bien avoir frappé un autre coup de circuit avec ce petit joyau en devenir.

SONDAGE
IL Y A 4 HEURES   |   156 RÉPONSES
Le Canadien aurait acquis un joueur au potentiel explosif, comme Logan Cooley : « il va devenir une étoile »

Croyez-vous que L.J. Mooney deviendra un joueur de la LNH un jour?


TOP 5
STATS SLAFKOVSKY YO
CLASSEMENTS
2024-2025
TOP 10
PJVDDPPTS
Jets
8256224116
Capitals
8251229111
Golden Knights
82502210110
Maple Leafs
8252264108
Stars
8250266106
Kings
8248259105
Avalanche
8249294102
Lightning
8247278102
Oilers
8248295101
Hurricanes
824730599
Division      Conférence      Cumulatif