RECHERCHE
               


Les Blue Jackets révèlent qu'ils auraient pu voler un joueur vedette au Canadien

PUBLICATION
Francois Dumas
24 août 2025  (10h37)
PARTAGER

Canadiens de Montréal vs Blue Jackets de Columbus
Crédit photo: NHL.com

Lorsque le Canadien de Montréal a fait l'acquisition de Noah Dobson, c'était une véritable course à deux formations pour obtenir le défenseur étoile des Islanders de New York.

L'autre équipe en lice était les Blue Jackets de Columbus, et de nouvelles informations intéressantes viennent d'être révélées par leur directeur général, Don Waddell, relayées par l'excellent site Habs & LNH.

Quelques jours après la confirmation de la transaction, l'expert Elliotte Friedman avait avancé que les Blue Jackets avaient offert aux Islanders les choix 14 et 20 du dernier repêchage, ainsi que l'attaquant Dmitry Voronkov.

Cependant, lors d'une entrevue accordée au journaliste Scheig, Waddell a nié cette rumeur en précisant que le nom de Voronkov n'avait jamais été proposé aux Islanders.

Les Blue Jackets avaient le pouvoir de voler Noah Dobson au Canadien

Selon Waddell, s'il avait accepté d'inclure l'attaquant russe, Noah Dobson porterait aujourd'hui l'uniforme des Blue Jackets plutôt que celui du Canadien de Montréal.

« Le nom de Dmitry Voronkov est ressorti dans les discussions entourant un échange pour Noah Dobson, mais nous avons toujours dit non. L'information rapportée était erronée.

Si nous avions accepté d'échanger Voronkov, c'est nous qui aurions acquis Dobson, mais nous n'étions pas prêts à le laisser aller. »

- Don Waddell

Un peu à l'instar de Kent Hughes avec des espoirs comme David Reinbacher ou Michael Hage, Waddell a tenu son bout et n'a pas cédé à la tentation de sacrifier un actif trop précieux pour l'avenir de son organisation.

Au final, Noah Dobson a été échangé au Tricolore en retour des 16e et 17e sélections du dernier repêchage, ainsi que de l'attaquant Emil Heineman.

Avec une récolte de 24 buts et 47 points en 2024-2025, Dmitry Voronkov aurait sans doute représenté un ajout majeur pour les Islanders. Mais au final, il semble bien qu'il n'ait jamais été proposé à Mathieu Darche.

SONDAGE
24 AOÛT   |   856 RÉPONSES
Les Blue Jackets révèlent qu'ils auraient pu voler un joueur vedette au Canadien

Est-ce que le Canadien est un meilleur fit pour Noah Dobson?