RECHERCHE
                 


TVA Sports annonce que ce serait terminé pour ce joueur très aimé avec le Canadien de Montréal

PUBLICATION
Nicolas Desrosiers
17 juin 2025  (10h47)
PARTAGER

Canadiens de Montréal
Crédit photo: Canadiens de Montréal

Le monde du hockey peut parfois se montrer impitoyable, surtout envers les joueurs qui n'ont pas nécessairement la réputation ou le statut nécessaires pour sécuriser leur place dans la Ligue nationale.

C'est souvent différent pour les choix de premier tour, qui bénéficient de multiples occasions de se faire valoir, même lorsque les résultats ne sont pas à la hauteur des attentes.

Pour d'autres, il faut braver vents et marées pour simplement espérer une chance d'atteindre la LNH. C'est exactement ce que Rafaël Harvey-Pinard a accompli, lui qui a été sélectionné en septième ronde, lors du repêchage de 2019.

Contre toute attente, l'attaquant québécois s'est taillé un poste à Montréal, profitant d'une situation exceptionnelle lors de la saison 2022-2023, alors que le Tricolore avait perdu plus de la moitié de son alignement, en raison des blessures.

Il avait même eu un impact marquant, récoltant 14 buts et 20 points en 34 matchs, évoluant à plusieurs reprises aux côtés de Nick Suzuki sur le premier trio.

Cette percée lui a valu un contrat de deux ans, avec un salaire annuel garanti de 1,1 M$.

Malheureusement, la saison suivante a été particulièrement difficile sur le plan physique. RHP a subi deux blessures majeures, qui l'ont limité à seulement 45 matchs.

Pire encore, il a été victime d'une sévère fracture à une jambe durant l'été, ce qui l'a empêché de participer au camp d'entraînement, compromettant ainsi son retour au jeu jusqu'à la fin novembre.

Résultat: il a passé presque toute la saison dans la AHL, à Laval, hormis un bref rappel d'un match avec le Canadien.

Ce serait la fin pour Rafaël Harvey-Pinard avec le CH

Selon TVA Sports, alors que le joueur de 26 ans deviendra agent libre avec restriction le 1er juillet prochain, tout porte à croire que son aventure avec le Canadien tire à sa fin.

« En raison du montant élevé de l'offre qualificative ainsi que de son droit à l'arbitrage, le CH devrait normalement prononcer le divorce avec lui. »

- TVA Sports

Il faut savoir que pour conserver les droits d'un joueur autonome avec compensation, une équipe doit lui soumettre une offre qualificative, calculée en fonction de son contrat précédent.

Dans le cas de Harvey-Pinard, cette offre minimale serait de 1 M$, un montant jugé trop élevé pour un joueur qui n'a même pas disputé une saison complète dans la LNH, cette année.

À moins d'un revirement inattendu, Kent Hughes pourrait donc choisir de ne pas lui soumettre d'offre qualificative, renonçant ainsi aux droits d'un joueur pourtant très apprécié des partisans.

Source : TVA Sports
Offres qualificatives: nous tentons de prédire les intentions du CH

SONDAGE
17 JUIN   |   1454 RÉPONSES
TVA Sports annonce que ce serait terminé pour ce joueur très aimé avec le Canadien de Montréal

Êtes-vous déçu si le Canadien ne conserve pas les droits de Rafaël Harvey-Pinard?

Oui49834.3 %
Non95665.7 %
LISTE DES SONDAGES