RECHERCHE
                 


Annonce majeure de la LNH sur le but controversé des Blackhawks, qui a été accordé contre le Canadien

PUBLICATION
Nicolas Desrosiers
15 avril 2025  (11h50)
PARTAGER

Canadiens de Montréal vs Blackhawks de Chicago
Crédit photo: Capture d'écran

C'est le sujet chaud du moment à Montréal, à la suite d'une autre défaite du Canadien hier face aux Blackhawks de Chicago.

Une immense controverse a éclaté autour du but accordé à Frank Nazar en tirs de barrage, un but qui avait d'abord été jugé « non réussi » par les arbitres.

Après la tentative de Patrik Laine, les officiels se sont ravisés et ont finalement validé la première tentative des Hawks, créant une onde de choc dans le Centre Bell.

Tous les détails sur cette fin de match controversée sont ici :

Controverse majeure : le Canadien s'est fait volé le match hier par la LNH face aux Blackhawks

Ce qu'il faut savoir, c'est que le règlement de la LNH est très clair : si une tentative est jugée « non réussie » et que le joueur suivant effectue son tir, la tentative précédente devient automatiquement invalide.

En lisant ce règlement, limpide comme de l'eau de roche, on conclut sans détour que les officiels ont commis une erreur en accordant le but à Nazar. Mais voilà qu'un nouveau développement vient de tomber.

La LNH justifie le but controversé, malgré la règle écrite

Le journaliste François Gagnon de RDS a dévoilé le raisonnement derrière la décision de la LNH : pourquoi accorder ce but en tirs de barrage, même après que Patrik Laine ait effectué sa tentative?

Voici son explication :

« Les responsables de la salle de contrôle de Toronto ont confirmé le but de Nazar. Mais la communication ne s'est pas rendue aux arbitres sur la patinoire. Lorsque Patrik Laine s'est élancé à titre de deuxième joueur envoyé par Martin St-Louis, le score était toujours 0-0 aux yeux de tout le monde, bien que les Hawks étaient en avant 1-0. Le CH a demandé à pouvoir reprendre le deuxième tir après la pause nécessaire pour faire la lumière sur l'imbroglio. Une permission qui a été refusée »

- François Gagnon

Ainsi, lorsque Brendan Gallagher a été vu en train de s'obstiner avec les officiels sur la glace, ce n'était pas pour contester l'application du règlement, mais plutôt pour demander que le tir de Laine soit repris.

Honnêtement, c'était exactement ma première réaction en voyant la séquence. Tu veux accorder le but à Nazar? Parfait. Mais dans ce cas, tu dois reprendre sur l'action suivante, dans ce cas-ci sur la tentative de Laine, même si ce dernier avait déjà effectué son tir.

C'est un peu comme lorsqu'un but est finalement accordé après une reprise vidéo pendant le jeu régulier : l'engagement reprend immédiatement après, sans tenir compte de ce qui s'est passé par la suite.

C'aurait été le strict minimum pour rétablir un semblant d'équité entre les deux équipes, car on peut croire que Laine n'aurait peut-être pas tenté la même manoeuvre en sachant que l'autre équipe avait déjà marqué.

SONDAGE
15 AVRIL   |   1932 RÉPONSES
Annonce majeure de la LNH sur le but controversé des Blackhawks, qui a été accordé contre le Canadien

Croyez-vous que Patrik Laine aurait dû reprendre sa tentative après le but accordé à Frank Nazar?

Oui148676.9 %
Non44623.1 %
LISTE DES SONDAGES