RECHERCHE
                 


Kent Hughes confirme que le Canadien de Montréal a pris une décision très risquée lors du repêchage de 2022

PUBLICATION
Cédrick Gervais
22 mars 2025  (18h22)
PARTAGER

Dès son arrivée avec le Canadien de Montréal, Lane Hutson a instantanément démontré qu'il avait les habiletés nécessaires pour devenir l'un des meilleurs défenseurs offensifs dans le circuit Bettman.

Bien qu'il en soit à sa première année dans la LNH, l'arrière de 21 ans a récolté un impressionnant total de 53 points en seulement 67 rencontres jusqu'à maintenant.

Une telle récolte lui permet d'ailleurs de trôner au premier rang des pointeurs chez les recrues, devant des attaquants comme Macklin Celebrini et Matvei Michkov.

De plus, ses 53 points font en sorte que le numéro 48 du Bleu-Blanc-Rouge se retrouve au cinquième rang parmi tous les défenseurs du circuit Bettman, à égalité avec le défenseur du Lightning de Tampa Bay Victor Hedman.

Cela signifie donc que Lane Hutson se classe devant des défenseurs offensifs établis tels que Josh Morrissey, Rasmus Dahlin, Adam Fox et Shea Theodore, tandis que Cale Makar, Zach Werenski, Quinn Hughes et Evan Bouchard sont les seuls à avoir obtenu plus de points que le petit défenseur du Canadien de Montréal.

Pas mal pour un défenseur recrue de 5 pieds 9 pouces!

Lors d'une récente entrevue avec Frank Seravalli, le directeur général du Canadien de Montréal, Kent Hughes, a fait une révélation très surprenante concernant la fameuse sélection de Lane Hutson au 62e rang du repêchage en 2022.

Rappelons que cette année-là, alors que le repêchage avait lieu au Centre Bell, le CH détenait quatre choix lors des deux premières rondes (1er, 26e, 33e et 62e).

Cependant, même si le talent de Lane Hutson était clairement évident, de nombreuses équipes avaient des inquiétudes en raison de son petit gabarit.

C'est pour cette raison que l'état-major, après quelques discussions avec les recruteurs, a pris un pari très risqué en décidant d'attendre jusqu'à la fin du deuxième tour pour sélectionner celui qui pourrait remporter le trophée Calder cette saison.

« Je peux vous dire que nous l'avions [Lane Hutson] beaucoup plus haut qu'au 62e rang sur notre liste. Je me souviens d'avoir eu des conversations avec nos recruteurs, car ils pensaient pouvoir l'avoir au 62e rang. Cette décision comportait assurément un certain risque. [...] C'est tout à l'honneur de notre équipe d'avoir été capable de faire ces estimations. » - Kent Hughes

Cela veut donc dire que les dirigeants montréalais, qui avaient Lane Hutson bien plus haut que le 62e rang sur leur propre liste, ont pris un risque énorme en décidant d'attendre jusqu'en fin de deuxième ronde.

Une chance que Lane Hutson n'a pas été sélectionné par une autre équipe avant ça!

Toutefois, force est d'admettre que cette stratégie a porté fruit, car le Canadien de Montréal n'aurait pas été en mesure de repêcher Owen Beck au 62e rang. Ce pari calculé a donc finalement permis à l'organisation de mettre la main sur le jeune joueur de centre ainsi que le défenseur offensif.

Chose certaine, sélectionner Lane Hutson aussi tard s'avère être un véritable vol!

Depuis le début de la campagne, le défenseur originaire du Michigan a enregistré 5 buts et 48 mentions d'aide (53 points) en 67 rencontres avec le CH.

Pour ceux qui souhaitent regarder l'entrevue complète, c'est juste ici:

SONDAGE
22 MARS   |   1056 RÉPONSES
Kent Hughes confirme que le Canadien de Montréal a pris une décision très risquée lors du repêchage de 2022

Croyez-vous que Lane Hutson serait sélectionné au tout premier rang de la cuvée 2022 si le repêchage avait lieu aujourd'hui?

Oui80376 %
Non25324 %
LISTE DES SONDAGES