Jeff Gorton s'est mouillé sur le joueur qui pourrait prendre la place de Patrik Laine chez le Canadien
PUBLICATION
Nicolas Desrosiers
1 octobre 2024 (8h41)
PARTAGER
Crédit photo: La Presse
La perte de Patrik Laine fera énormément mal au Canadien de Montréal cette saison, et elle a jeté une douche froide sur l'enthousiasme des partisans, ainsi que sur leurs espoirs de voir le club se battre pour une place en séries.
Au moment d'écrire ces lignes, nous ne connaissons toujours pas la nature exacte de la blessure du franc-tireur de 26 ans, ni la durée de son absence.
Toutefois, une chose est certaine : cette absence devrait s'étendre sur plusieurs mois, ce qui signifie qu'il y aura un vide à combler dans l'alignement de Martin St-Louis.
Un joueur devra prendre place au sein du top-6 aux côtés de Kirby Dach et Alex Newhook, créant ainsi un autre vide à combler dans l'effectif. Bref, un joueur qui n'était peut-être pas prévu dans l'équipe pourrait avoir une chance de se faire valoir cette année, et un nom commence à se démarquer.
Lors de son passage au balado The Sick Podcast avec Pierre McGuire et Jimmy Murphy, le vice-président aux opérations hockey du CH, Jeff Gorton, a fait une mention surprenante quant à celui qui pourrait remplacer Laine dans l'alignement.
Il a simplement évoqué le nom d'Oliver Kapanen, la révélation du camp d'entraînement cette année.
Le Canadien confirme son intérêt pour garder Oliver Kapanen à Montréal
Voici ce qu'il a déclaré à son sujet :
« Oliver Kapanen est un gars qui est venu ici et qui a très bien joué et qui nous a ouvert les yeux. Nous avons une situation avec lui où nous l'avons pour le camp et s'il ne fait pas partie de notre équipe (des Canadiens), il devra retourner en Suède. Nous allons probablement le prendre nous le garderons aussi longtemps que nous le pourrons pour prendre cette décision. Nous allons essayer de le faire jouer dans certains de ces matchs que nous terminons ici la semaine prochaine. » - Jeff Gorton sur The Sick Podcast - The Eye Test
Cette déclaration de Gorton semble indiquer clairement que Kapanen est en lice pour profiter de l'opportunité créée par la blessure de Laine.
Kapanen connaît un excellent camp, et le fait qu'il devra retourner en Suède s'il ne fait pas l'équipe ajoute une dimension à la décision de la direction de le garder à Montréal.
L'état-major semble impressionné par ses performances jusqu'à présent, et Gorton a même confirmé que le Canadien souhaitait le garder aussi longtemps que possible, ce qui en dit long sur ses chances de débuter la saison dans la LNH.
Le parcours de Kapanen cette saison pourrait bien avoir pris une tournure décisive suite à la blessure de Patrik Laine.