MEMBRE
  MEMBRE
RECHERCHE
PUBLICITÉS

Un nouveau top-10 des meilleurs espoirs du Canadien nous permet d'apprécier la qualité de la banque d'espoirs de l'équipe

Publié le 29 mars 2023 à 17h36
PAR VINCENT FOURNIER
À chaque fois qu'un journaliste, analyste ou expert publie un top-10 des meilleurs espoirs des Canadiens, ça fait beaucoup jaser.

Premièrement, parce que c'est une sujet qui intéresse beaucoup les partisans. Ensuite, parce que c'est extrêmement subjectif. Un journaliste peut adorer un espoir qu'un autre n'aime pas. Ça fait donc en sorte qu'environ toutes les listes sont différentes, mais qu'il n'y en a pas vraiment une qui est meilleure que l'autre.

Bon, évidemment une liste qui n'inclut pas Lane Hutson ne sera pas la meilleure, mais je n'en ai pas vue une encore.

Cette fois, c'était au tour d'Anthony Martineau de faire l'exercice et de le présenter lors de l'émission JiC, avec Jean-Charles Lajoie, sur les ondes de TVA Sports. Et c'est un excellent top-10, que voici:

PUBLICITÉS



On pourrait débattre longtemps de la position de certains joueurs, mais à la place, j'aimerais qu'on se concentre sur un autre aspect. La qualité des joueurs qui sont dans la banque d'espoirs des Canadiens.

Premièrement, le simple fait qu'un gars comme Riley Kidney ne soit pas présent prouve que la banque est très profonde. Kidney est un gars qui a deux saisons consécutives de plus de 100 points dans la LHJMQ. Il a également fait partie d'Équipe Canada junior à l'été 2022. Et les 10 joueurs qui sont positionnés devant lui (Martineau avoue l'avoir 11e sur sa liste) le sont pour une raison valable. Ce n'est pas un oubli, c'est simplement qu'il y en a d'autres qui pourraient être encore meilleurs.

Ensuite, il y a Joshua Roy. Roy est le meilleur pointeur de l'histoire des joueurs Québécois avec Équipe Canada junior. Cette saison, il s'est concentré sur des aspects qui faisaient défaut dans son jeu, comme son coup de patin, et il a tout de même été en mesure de récolter 99 points en 55 matchs. Malgré tout cela, il est au 7e rang. Est-ce que personellement je le positionnerais un peu plus haut? Oui, absolument, mais il y a des arguments pour l'avoir aussi bas aussi.

Oliver Kapanen était l'un des meilleurs joueurs de moins de 20 ans dans sa ligue cette saison en Europe. Il est efficace dans tout ce qu'il fait sur la patinoire et il a commencé à produire un peu plus offensivement au fur et à mesure que la saison avançait. Il est 9e.

Filip Mesar a été un choix de première ronde pas plus tard que l'an dernier. Il est 8e. Fut un temps où il aurait été dans le top-3 des meilleurs espoirs de l'équipe. Il n'est présentement même pas près du top-5.

Est-ce que tous ces joueurs deviendront des vedettes? Bien sûr que non. Atteindront-ils tous la LNH? Non plus. Mais plus une équipe a de bons jeunes espoirs, plus il y a de chances qu'un petit diamant se cache dans le lot. Et quand Riley Kidney est le 11e meilleur espoir de ton équipe, les chances que tu trouves un diamant sont assez élevées!
PUBLICITÉS
SUJETS SIMILAIRES
PUBLICITÉS
MARQUEUR.COM - COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES      POLITIQUE      CONSENTEMENTS