MEMBRE
  MEMBRE
RECHERCHE
PUBLICITÉS

Revirement de situation majeur qui pourrait tout changer pour Sean Monahan?

Publié le 23 janvier 2023 à 9h00
PAR NICOLAS DESROSIERS
Avec la date limite des transactions qui arrive à grands pas, s'il y a bien une chose qui semble une évidence, c'est que le Canadien fera partie des vendeurs.

Même si l'équipe à de nombreux blessés présentement dans son organisation, Kent Hughes voudra rentabiliser la valeur de plusieurs vétérans de sa formation, dont certains qui deviendront des agents libres à la fin de la saison.

Du lot, s'il y a un joueur qui semblait avoir la plus grosse des valeurs sur le marché, c'était possiblement Sean Monahan. Ce dernier rendait de fiers services en début de campagne, avant de malheureusement se blesser au pied. Cette blessure l'aura tenu à l'écart du jeu pour au moins deux mois d'activité.

Nous avons appris dernièrement que le joueur de centre de 28 ans était de retour à l'entraînement, mais avec un gilet sans contact pour le moment. Nous pouvons donc espérer possiblement un retour d'ici deux semaines pour ce dernier.

ADS

S'il semblait certain que Hughes et la direction du Canadien voudraient absolument rentabiliser la valeur de Monahan, d'ici à la date limite des échanges, la situation de Monahan pourrait très bien changer, d'ici là.

En raison de sa longue absence, il est fort possible que sa valeur à chuter, c'est ce que rapporte le journaliste Marc-Antoine Godin, qui couvre le Canadien pour The Athletic. Il avance que si Kent Hughes n'est pas en mesure d'obtenir ce qu'il désire en retour de Monahan, il se pourrait très bien que ce dernier soit toujours avec le Canadien, après la date limite des échanges.

Voici les explications de Godin :

« Maintenant, imaginons un scénario où les prochaines semaines n'offriraient pas au centre de 28 ans la rampe de lancement recherchée, et que le CH devait se contenter d'offres insatisfaisantes. Autant le joueur que l'organisation pourraient décider de renouveler leurs voeux pour un an, et travailler conjointement à ce que le Canadien obtienne l'an prochain un meilleur retour pour ses services et que Monahan soit en meilleure position pour aller chercher le gros contrat qu'il pourrait convoiter.

L'option d'échanger Monahan d'ici le 3 mars demeure préférable. Il y aura assurément des formations à la recherche de renfort au centre, d'ici là. On pense, autre autres, à l'Avalanche du Colorado, aux Penguins de Pittsburgh et peut-être même aux Stars de Dallas. Mais la possibilité qu'il reste à Montréal, ou alors qu'il reprenne contact avec le Canadien, cet été, est tout à fait réelle. » - Marc-Antoine Godin

Il pourrait donc y avoir un revirement important chez le Tricolore avec Sean Monahan. Comme Godin le mentionne, si plusieurs estimaient qu'il pouvait rapporter au moins un choix de première ronde cette année avant sa blessure, ça ne semble plus être le cas, du moins c'est beaucoup moins plausible.

Il faut dire que ça serait bien dommage pour le Canadien qui aurait pu rentabiliser deux fois plutôt qu'une la présence de Monahan à Montréal, en faisant son acquisition et en le transigeant vers une autre équipe pour la fin de la saison.

Pour l'option de s'entendre avec lui pour un an, dans le but de faire mousser sa valeur chez le Canadien, c'est une idée intéressante sur papier, mais dans la réalité, je doute grandement que Monahan ose miser sur lui et sa santé, plutôt que de tenter de soutirer une entente à long terme sur le marché des agents libres cet été.

Oui, il est très apprécié de ses coéquipiers et sa présence qui fait de lui un excellent mentor pour les jeunes joueurs de l'organisation peut être bénéfique pour l'organisation.

Toutefois, comme nous l'avons vu cette saison, Monahan est très fragile et dans l'optique d'une reconstruction, le Canadien ne peut pas miser sur un joueur qui pourrait manquer une grosse portion du calendrier en raison de blessures.

Dans le meilleur des mondes, Hughes transige le numéro 91 du CH pour la meilleure offre possible, tel qu'elle soit, et au pire il pourrait lui offrir son contrat d'un an, si jamais ce dernier n'obtient pas les offres de contrat souhaité à l'ouverture du marché des joueurs autonomes.


Crédit : HabsetLNH.com
PUBLICITÉS
SUJETS SIMILAIRES
PUBLICITÉS
MARQUEUR.COM - COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES      POLITIQUE      CONSENTEMENTS