MEMBRE
  MEMBRE
RECHERCHE
PUBLICITÉS

Michel Therrien a fait une comparaison entre Kirby Dach et un ancien joueur vedette problématique du Tricolore

Publié le 8 novembre 2022 à 9h17
PAR NICOLAS DESROSIERS
Sur les ondes de TVA Sports hier, l'ancien entraîneur de la LNH, Michel Therrien, a fait une comparaison peu flatteuse à première vue de Kirby Dach avec un ancien haut choix de l'organisation, Alex Galchenyuk.

Ne visant pas à comparer le niveau de jeu des deux joueurs, Therrien a plutôt voulu tracer un parallèle entre l'aisance et le déblocage offensif de Dach en tant qu'ailier, alors qu'il a été repêché en tant que joueur de centre.

« On a repêché Galchenyuk en tant que joueur de centre, mais il n'a jamais été capable de prendre son envol au centre. Quand je le mettais au centre, il se retrouvait dans une position où il était dépersonnalisé, il ne jouait pas le même hockey, il était sur les talons. Par contre, quand je le mettais à l'aile, je le sentais beaucoup plus lousse. On voyait une belle progression à ses débuts avec les Canadiens. Il a même marqué 30 buts. » - Michel Therrien

Les propos de l'entraîneur québécois, qui est assez bien placé pour commenter la situation, lui qui a côtoyé et dirigé Galchenyuk à son arrivée dans la LNH, sont très intéressants à entendre.

PUBLICITÉS

Il est vrai qu'un joueur de centre a davantage de responsabilités sur la glace, ce qui peut brimer les aptitudes offensives d'un haut choix au repêchage, qui n'a pas naturellement les atouts pour s'acquitter de ses responsabilités de joueur de centre, en plus de réussir à créer de l'offensive.

Il ne veut pas dire non plus qu'un déblocage puisse se faire éventuellement non plus. Dach, qui n'est âgé que de 21 ans, a encore beaucoup de choses à apprendre. De plus, la polyvalence de jouer les deux positions pourrait devenir un avantage pour le Canadien à long terme.

Si d'une part, le management du Canadien pensait avoir déniché enfin son deuxième joueur de centre, pour seconder Nick Suzuki, la transaction n'est absolument pas un échec si finalement il a enfin trouvé un joueur capable de se jumeler et supporter le duo inséparable de Cole Caufield et Suzuki.


Crédit : Vincent Fournier, Let's Go Habs
PUBLICITÉS
SUJETS SIMILAIRES
PUBLICITÉS
MARQUEUR.COM - COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES      POLITIQUE      CONSENTEMENTS