Le descripteur officiel des matchs du Canadien de Montréal sur les ondes de TVA Sports, Félix Séguin, vient de raconter une histoire assez incroyable.
Il a révélé qu'il a donné une dernière chance à RDS, avant de faire le saut vers TVA Sports, au moment de son embauche par la station.
Le descripteur était récemment de passage au podcast « Sans Restriction », de Kevin Raphaël, et il est notamment revenu sur son passage (de RDS à TVA Sports), survenu à l'hiver 2013.
Rappelons le contexte à l'époque.
TVA Sports venait de mettre la main sur les droits de diffusion de la LNH, et devait notamment bâtir son équipe pour décrire les matchs du samedi soir du Canadien de Montréal.
Le mandat était énorme.
Il fallait un descripteur et un analyste de calibre, et Québecor avait ciblé Félix Séguin pour incarner ce virage majeur.
Mais avant de dire oui, le principal intéressé a voulu jouer franc-jeu.
Quand l'offre est arrivée sur la table, il est allé voir ses patrons à RDS.
Son but était simple.
Voir si son employeur (RDS) pouvait égaler l'offre de TVA Sports, plutôt que de le voir partir chez le rival.
Un peu comme une offre hostile au hockey.
RDS a finalement décidé de garder Pierre Houde, comme descripteur des matchs du Canadien de Montréal
Pendant deux jours, ils ont visiblement songé à faire le changement et à nommer Félix Séguin comme descripteur officiel, mais ils ont finalement décidé de garder Pierre Houde...
Ce qui était la bonne décision, à mon humble avis, à ce moment-là... Même si Séguin n'est pas reconnu à sa juste valeur.
« RDS a pris une journée ou deux pour réfléchir.
Puis les patrons ont rappelé Félix Séguin avec une réponse qui allait sceller son avenir professionnel : il allait quitter, pour rejoindre TVA Sports. »
Le message était clair et respectueux.
Le réseau choisissait de continuer avec Pierre Houde derrière le micro pour la description des matchs.
« Merci beaucoup pour ta démarche, on apprécie ton honnêteté, mais on va y aller avec Pierre.
On te souhaite bonne chance. », a lancé Dominique Vanelli, son patron à RDS, à Félix Séguin en 2013
Quelle histoire!
Et c'est ainsi que Félix Séguin a pris la direction de TVA Sports, où il forme depuis des années un duo avec Patrick Lalime pour les matchs du Canadien.
Avec le recul, garder Pierre Houde en 2013 était la décision à prendre pour RDS.
Ça n'enlève rien à Félix Séguin, qui reçoit trop de commentaires méchants et mérite plus de crédit, ceci dit.
-
Félix Séguin mérite-t-il plus de reconnaissance pour son travail à la description des matchs du Canadien?
À lire également sur Marqueur.com:
Un gardien du Canadien cause la surprise et plie bagage : une nouvelle possibilité pour Samuel Montembeault










