RECHERCHE


But controversé marqué par la Tchéquie contre le Canada: la IIHF effectue une annonce concernant les arbitres

PUBLICATION
Cedrick Gervais
19 février 2026  (9h56)
PARTAGER

Il y avait six joueurs tchèques sur la patinoire lors du but inscrit par Ondrej Palat contre le Canada en quarts de finale.
Crédit photo: Capture d'écran

Même si le Canada est parvenu à revenir de l'arrière pour l'emporter 4 à 3, le troisième but inscrit par la Tchéquie continue de faire grandement jaser.

En effet, au moment où Ondrej Palat a déjoué Jordan Binnington à l'aide d'un tir précis, il y avait pas moins de huit joueurs tchèques sur la patinoire, ce qui a rapidement semé la controverse sur les réseaux sociaux.

Imaginez si la formation canadienne avait été éliminée du tournoi olympique en raison d'une erreur aussi flagrante de la part des arbitres.

Heureusement, Nick Suzuki a été en mesure de créer l'égalité en fin de troisième période et Mitch Marner a finalement donné la victoire en prolongation, permettant ainsi au Canada d'obtenir son laisser-passer pour les demi-finales.

La IIHF a tenu une importante réunion avec ses officiels

D'ailleurs, selon les informations rapportées par Pierre LeBrun, la Fédération internationale de hockey sur glace a officiellement reconnu que les arbitres avaient commis une grave erreur en allouant le troisième but des Tchèques.

Après tout, disons que c'était assez difficile d'affirmer que la bonne décision avait été rendue en visionnant les nombreuses vidéos qui ont circulé sur les réseaux sociaux.

De plus, un porte-parole de la IIHF a également confirmé que les officiels du match opposant le Canada et la Tchéquie avaient été rencontrés par le comité olympique afin de s'assurer que des erreurs de la sorte ne se reproduisent plus à l'avenir.

« J'ai interrogé l'IIHF au sujet de cette erreur d'arbitrage, alors que huit patineurs tchèques étaient sur la glace lors du but marqué 3-2. Un porte-parole de l'IIHF a déclaré aujourd'hui qu'ils avaient revu la séquence et avaient clairement constaté ce que nous avions tous vu, à savoir qu'il y avait eu une erreur d'arbitrage.

L'IIHF affirme avoir suivi un processus rigoureux pour sélectionner les arbitres officiels de ce tournoi; les meilleurs parmi les meilleurs sont ici. Mais des erreurs peuvent arriver. Le porte-parole a déclaré que toutes les personnes concernées se sont regroupées et se concentrent désormais sur le reste du tournoi. » - Pierre LeBrun

Voilà une excellente nouvelle pour la suite des choses.

Personnellement, j'ai encore de la difficulté à comprendre comment une infraction aussi évidente n'a pas été signalée par les arbitres, surtout qu'il y avait littéralement six joueurs tchèques qui célébraient le but d'Ondrej Palat, mais bon.

Cette erreur est beaucoup plus facile à oublier maintenant que le Canada a tout de même remporté son match, mais espérons qu'on n'assistera pas à des décisions aussi controversées lors de la demi-finale entre le Canada et la Finlande demain.

Parions que les partisans canadiens auront un ½il très attentif sur le rendement des officiels durant les prochaines rencontres.

SONDAGE
19 FÉVRIER   |   923 RÉPONSES
But controversé marqué par la Tchéquie contre le Canada: la IIHF effectue une annonce concernant les arbitres

Trouvez-vous que les officiels ont effectué un bon travail depuis le début du tournoi olympique?

Oui37340.4 %
Non55059.6 %
LISTE DES SONDAGES