Après un début de mois prometteur, marqué par quelques bonnes performances consécutives où il semblait avoir finalement retrouvé ses repères, les derniers matchs de Samuel Montembeault ont semé l'inquiétude.

Le gardien québécois, qui a été le choix de Martin St-Louis pour disputer deux matchs très importants dans la course aux séries, contre Buffalo et Boston jeudi et samedi, n'a pas livré la marchandise.

Pire encore, il a été un facteur négatif dans ces deux défaites en temps réglementaire, qui ont fait très mal au classement du CH face à des rivaux directs.

À la suite de ces deux rencontres, le principal intéressé a brisé le silence en point de presse hier, et un détail dans ses déclarations a attiré l'attention.

Samuel Montembeault affirme qu'il y a eu beaucoup de buts sur lesquels il ne pouvait rien faire

Aux yeux de bien des observateurs, Montembeault a été faible face aux Sabres et aux Bruins.

Il a accordé quatre buts sur seulement 11 tirs contre Buffalo, alors que le Canadien dominait largement la rencontre.

Puis, face aux Bruins, il a flanché en accordant deux mauvais buts en l'espace de 15 secondes, tard en troisième période, ce qui a permis à Boston d'égaliser, puis de prendre les devants avec quelques minutes à jouer.

Toutefois, selon les dires du numéro 35, parmi tous les buts concédés, il n'y a que le troisième de Bruins qu'il aurait dû faire l'arrêt.

« Pendant 55 minutes, ça allait vraiment bien. Le troisième but, c'est un arrêt que je peux faire. Même le match contre Buffalo et les autres buts contre Boston, ce sont des buts où je ne peux pas faire grand-chose. Il ne faut pas trop regarder les statistiques. »

- Samuel Montembeault, via TVA Sports

Pire encore, il affirme qu'il ne faut pas trop se fier aux statistiques pour juger ses performances.

Difficile de ne pas le faire lorsque ton gardien affiche des taux d'efficacité de 0,800 et de 0,813 lors de ces deux matchs.

Il est pratiquement impossible de gagner avec de telles performances devant le filet.

De plus, je trouve quelque peu déplacé d'affirmer qu'il « ne faut pas trop regarder les statistiques » quand tu affiches une moyenne de buts alloués de 3,46 et un taux d'efficacité de 0,868 en 22 matchs cette saison.

Il est le troisième pire gardien de la ligue parmi tous ceux ayant disputé au moins 20 rencontres cette année, ce n'est pas anodin.

Je comprends qu'il traverse une période difficile et qu'il faille l'encourager plutôt que le rabaisser, mais à un certain point, il ne faut pas prétendre que les statistiques ne reflètent pas les performances.

Avoir un gardien considéré comme numéro un sous la barre de 0,900 est pratiquement inacceptable, et il est présentement très loin de ce standard.

À titre de comparaison, 34 gardiens dans la LNH affichent un taux d'efficacité supérieur à 0,900 avec au moins 10 matchs joués.

À ce stade-ci, Montembeault n'a même pas besoin de voler des matchs, mais il doit au minimum cesser d'en échapper, comme ce fut le cas lors des deux dernières rencontres, en accordant de mauvais buts au pire moment.

SONDAGE
27 JANVIER |1735 RÉPONSES
Déclaration inacceptable de Samuel Montembeault sur ses déboires contre Buffalo et Boston

Croyez-vous que Samuel Montembeault a raison de ne pas trop se fier à ses statistiques pour juger ses performances?

Oui
661
38.1 %
Non
1074
61.9 %

À lire également sur Marqueur.com:
Nick Suzuki confirme la rumeur qui circulait à son égard