RECHERCHE


Voici la véritable raison derrière l'absence d'Ivan Demidov sur le premier avantage numérique du Canadien hier

PUBLICATION
Cédrick Gervais
24 décembre 2025  (12h05)
PARTAGER

23 décembre 2025 ; Boston, Massachusetts, États-Unis ; L'ailier droit des Canadiens de Montréal, Ivan Demidov (93), marque un but devant le gardien des Bruins de Boston, Jeremy Swayman (1), au cours de la deuxième période au TD Garden.
Crédit photo: Bob DeChiara-Imagn Images

Bien que le Canadien de Montréal ait marqué deux buts en avantage numérique hier soir, une décision prise par Martin St-Louis continue de faire grandement jaser.

En effet, même si l'attaque massive du CH se classe au cinquième rang de la LNH avec un taux d'efficacité de 26 %, l'entraîneur-chef a décidé d'envoyer Ivan Demidov sur la deuxième vague, offrant ainsi une promotion à Zachary Bolduc.

Inutile de préciser que cette décision n'a clairement pas fait l'unanimité chez les partisans montréalais, surtout que le numéro 93 du Bleu-Blanc-Rouge est assurément l'un des joueurs les plus dangereux dans de telles circonstances.

Heureusement, malgré ce changement plutôt surprenant, le Tricolore a tout de même su profiter de l'indiscipline des Bruins en marquant deux buts en supériorité numérique. Cela dit, il faut souligner que les deux filets sont survenus à cinq contre trois, à un moment où Ivan Demidov était justement sur la patinoire.

À noter également que l'attaquant a marqué un but de toute beauté en début de deuxième période afin de créer l'égalité dans le match.

Martin St-Louis explique sa décision plutôt controversée

Lors de son point de presse d'après-match, l'entraîneur-chef du Canadien de Montréal a d'ailleurs été questionné sur cette fameuse modification.

Un peu agacé par la question, Martin St-Louis a mentionné qu'il ne s'agissait pas d'une démotion pour Ivan Demidov, mais plutôt d'une stratégie qu'il souhaitait utiliser afin de contrer la tactique employée par l'infériorité numérique des Bruins.

« Ce n'était qu'une question de s'adapter à la stratégie défensive adverse. Ce n'était pas une démotion pour Demidov, ce n'était pas une promotion pour Bolduc, j'ai simplement décidé d'attaquer différemment pour s'adapter à la défensive adverse. » - Martin St-Louis

Voilà qui a le mérite d'être clair!

Si l'absence d'Ivan Demidov sur la première unité d'avantage numérique est bel et bien liée à la stratégie défensive des Bruins, on peut donc s'attendre à ce que l'attaquant soit de retour à son poste lors du prochain match face au Lightning.

Chose certaine, le jeune attaquant de 19 ans continue de démontrer pourquoi il est considéré comme l'un des meilleurs jeunes joueurs de la LNH. Grâce à une soirée de deux points hier soir, il a porté son total à neuf buts et 21 mentions d'aide (30 points) en 37 rencontres cette saison, bon pour le premier rang chez les recrues.

Voyez la réponse de Martin St-Louis juste ici :

SONDAGE
24 DÉCEMBRE   |   1221 RÉPONSES
Voici la véritable raison derrière l'absence d'Ivan Demidov sur le premier avantage numérique du Canadien hier

Croyez-vous qu'Ivan Demidov devrait toujours être sur la première vague d'avantage numérique?

Oui101383 %
Non20817 %
LISTE DES SONDAGES