Bien qu'il ait été solide lors de ses deux derniers départs, il faut admettre que Samuel Montembeault a connu un début de saison plutôt difficile.

Le cerbère québécois de 29 ans, qui nous avait pourtant habitués à des standards très élevés l'année dernière, a malheureusement offert des performances nettement en deçà des attentes lors de ses premières sorties cette saison.

Même s'il a remporté quatre victoires jusqu'à présent, le gardien du CH présente des statistiques extrêmement décevantes après huit rencontres. En effet, parmi les 19 gardiens canadiens actifs dans la LNH cette saison, il figure au 17e rang pour la moyenne de buts alloués (3,46) ainsi que pour le taux d'efficacité (0,864).

Un début de saison qui complique les choses pour le gardien du Canadien

D'ailleurs, selon Chris Johnston et Pierre LeBrun, les difficultés rencontrées par Samuel Montembeault pourraient avoir des répercussions majeures sur ses chances de représenter la formation canadienne aux Jeux olympiques.

Invité au camp d'orientation d'Équipe Canada en août dernier, le numéro 35 du Bleu-Blanc-Rouge semblait pratiquement assuré d'avoir sa place, mais ses récentes prestations font maintenant en sorte qu'il est en danger de perdre son poste.

« À propos des gardiens d'Équipe Canada : nous pensons que Jordan Binnington demeure un choix indiscutable. La blessure d'Adin Hill et les difficultés rencontrées par Samuel Montembeault en début de saison ouvrent toutefois la porte aux autres. » - Chris Johnston et Pierre LeBrun

La porte est désormais grande ouverte pour des gardiens comme Logan Thompson, Mackenzie Blackwood ou même Stuart Skinner, eux qui n'avaient pas réussi à percer la formation canadienne pour la Confrontation des Quatre Nations l'an dernier.

Chose certaine, Samuel Montembeault devra retrouver ses repères rapidement s'il veut être considéré par Doug Armstrong. La bonne nouvelle, c'est qu'il lui reste encore beaucoup de matchs avant que les dirigeants canadiens ne doivent rendre leur décision.

Ce sera donc à lui de prouver qu'il mérite une place avec Équipe Canada.

Bien évidemment, on espère de tout coeur que Samuel Montembeault parviendra à redevenir le gardien dominant qu'il était la saison dernière, question d'obliger les dirigeants canadiens à lui offrir un poste au sein de la sélection nationale.

Il s'agira d'une situation à surveiller attentivement au cours des prochaines semaines.

SONDAGE
11 NOVEMBRE |897 RÉPONSES
Samuel Montembeault vient de recevoir une bien mauvaise nouvelle: son poste est maintenant en danger

Croyez-vous que Samuel Montembeault aura un poste dans la formation canadienne en vue des Jeux Olympiques?

Oui
118
13.2 %
Non
779
86.8 %