RECHERCHE
               


Une proposition inattendue impliquant Patrik Laine vient de faire surface pour le Canadien

PUBLICATION
Nicolas Desrosiers
21 août 2025  (17h00)
PARTAGER

Patrik Laine
Crédit photo: Carlos Osorio

À un mois du début du camp d'entraînement du Canadien de Montréal, plusieurs spéculations circulent concernant la configuration de l'alignement, notamment en raison des plus récentes acquisitions de Kent Hughes.

Évidemment, l'arrivée de Noah Dobson et de Zachary Bolduc permettra à Martin St-Louis de réorganiser ses effectifs, sans oublier que le jeune Ivan Demidov sera également présent pour entamer la saison.

L'ajout de ces trois joueurs offensifs risque aussi de chambouler les vagues d'avantage numérique. Contrairement aux années précédentes, où la deuxième unité du jeu de puissance regroupait surtout les « restants » de l'alignement, St-Louis aura désormais une belle profondeur pour maximiser le rendement de cette facette cruciale du jeu.

Des changements sont donc à prévoir par rapport à l'an dernier, et Pierre McGuire a avancé une proposition intéressante pour l'entraîneur-chef du Tricolore.

Pierre McGuire croit que Patrik Laine devrait être utilisé comme « bumper » sur l'avantage numérique

Invité au balado de Tony Marinaro, l'ancien dirigeant devenu analyste a mentionné qu'il déplacerait le franc-tireur finlandais comme bumper en avantage numérique.

« Il est clair que le CH était devenu beaucoup trop prévisible la saison dernière avec Patrik Laine à la droite du filet.

Pierre McGuire a donc évoqué une potentielle solution, soit de déplacer Laine au centre de l'avantage numérique, soit dans l'enclave à la position de bumper. »

- Mathis Therrien

Sur papier, l'idée peut sembler séduisante, mais les Blue Jackets de Columbus avaient déjà tenté l'expérience, et ce fut un échec total.

Laine, un peu à l'image d'Alex Ovechkin, est à son aise sur le flanc gauche, prêt à décocher son tir sur réception, une arme qu'il perfectionne presque quotidiennement depuis le début de l'été.

À mon avis, pour rendre le jeu de puissance plus imprévisible, Laine devrait demeurer à sa position de prédilection, mais sur la deuxième vague, accompagné d'un Noah Dobson placé à sa droite pour lui remettre la rondelle sur son côté fort.

En le plaçant sur cette deuxième unité, l'adversaire concentrerait sans doute ses meilleurs éléments défensifs contre Suzuki, Caufield, Demidov, Hutson et Slafkovsky, ouvrant ainsi davantage d'espace pour Laine contre une unité défensive fatiguée ou une seconde moins solide.

Avec une combinaison de Laine, Dobson, Bolduc, Newhook et Gallagher (ou Dach, une fois rétabli), cette deuxième vague pourrait devenir redoutable.

Une chose est certaine : Martin St-Louis aura enfin les cartes en main pour bricoler un alignement dangereux et diversifié.

SONDAGE
IL Y A 2 HEURES   |   82 RÉPONSES
Une proposition inattendue impliquant Patrik Laine vient de faire surface pour le Canadien

Quel serait votre plan avec Patrik Laine sur l'avantage numérique?