Le Canadien a acquis un vrai monstre : «le joueur le plus violent sur la glace à tout moment»
PUBLICATION
Nicolas Desrosiers
8 mai 2025 (21h00)
Crédit photo: Montreal Hockey Now
Durant les dernières heures, une annonce de signature a été faite au sein de l'organisation du Canadien de Montréal.
Nous avons appris que le Rocket de Laval, qui est actuellement au coeur des séries éliminatoires après avoir remporté sa série de deuxième tour contre les Monsters de Cleveland, s'est entendu avec le défenseur Owen Protz sur les modalités d'un contrat d'essai dans la LNH.
Choix de quatrième ronde au dernier repêchage par le Tricolore, Protz a attiré beaucoup d'attention grâce à son niveau de jeu et à son style particulièrement robuste.
Owen Protz se développe comme un véritable monstre sur la patinoire
Âgé de 19 ans, cet arrière de 6 pieds 2 pouces et 210 livres est un nom à retenir pour l'avenir de la ligne bleue montréalaise.
En plus d'être reconnu pour ses mises en échec percutantes et son impact défensif, Protz a su tirer son épingle du jeu sur le plan offensif cette saison.
Il a inscrit cinq buts et récolté 32 points en 67 matchs avec les Bulldogs de Brantford.
Toutefois, comme mentionné précédemment, c'est vraiment sa robustesse qui constitue son principal atout.
L'an dernier, Elite Prospects l'a qualifié de « joueur le plus violent sur la glace à tout moment ».
- HabsOnReddit
Le site très réputé Elite Prospects, une référence dans le monde du repêchage et des espoirs de la LNH, a d'ailleurs offert une description très intéressante de ce que Protz apporte à une équipe.
« Quand Protz entre sur la glace, il détient le monopole de la violence - une violence intelligente. Il oriente constamment les attaquants vers l'extérieur, les alignant pour une mise en échec dévastatrice. Il élimine les options des attaquants adverses sur le jeu, puis le plaque sur la glace. Il bloque les attaques, déplace la rondelle et s'active en zone offensive. »
- Elite Prospects
Techniquement, le natif d'Ottawa a encore une autre saison à disputer dans la OHL avant de graduer chez les professionnels.
Il n'a toujours pas signé son contrat d'entrée avec le Canadien, mais le fait que le Rocket lui ait offert une chance de rejoindre l'équipe pendant les séries indique clairement que l'organisation suit de très près ses performances.
Après une autre grosse année dans le junior, Protz pourrait fort bien débarquer officiellement à Laval l'an prochain avec une entente de trois ans avec le CH.
C'est un espoir à surveiller au cours des prochaines années, et je suis pas mal convaincu que les fans tomberont rapidement sous son charme à Laval.
Source : Elite Prospects | Owen Protz
SONDAGE |
8 MAI | 989 RÉPONSES Le Canadien a acquis un vrai monstre : «le joueur le plus violent sur la glace à tout moment» Croyez-vous que le Canadien repêche bien depuis l'arrivée de Kent Hughes? |
Oui | 915 | 92.5 % |
Non | 74 | 7.5 % |
LISTE DES SONDAGES |
|
Il y a 4 heures | Par Cédrick Gervais Une information très importante est confirmée concernant une offre hostile à Ivan Demidov ou Lane Hutson |
|
Il y a 5 heures | Par Cédrick Gervais Le remplaçant de Christian Dvorak serait maintenant identifié pour le troisième trio du Canadien de Montréal |
|
Il y a 7 heures | Par Nicolas Desrosiers Avenir de Patrick Roy avec les Islanders: il vient d'y avoir un sérieux revirement à New York |
|
Il y a 8 heures | Par Cédrick Gervais Une source mentionne qu'un attaquant du Canadien devrait quitter l'organisation montréalaise cet été |
|
Il y a 10 heures | Par Nicolas Desrosiers Nouveau développement concernant une offre hostile du Canadien pour un gros nom |
|
Il y a 11 heures | Par Nicolas Desrosiers Coup de circuit impliquant Caleb Desnoyers pour le Canadien? «J'ai de petites informations à l'interne» |
|
Il y a 12 heures | Par Cédrick Gervais Carey Price souffrait d'un TCA dont les partisans du Canadien de Montréal ne connaissait pas l'existence |
|
Il y a 13 heures | Par Nicolas Desrosiers Acquisition majeure pour le top-6 du Canadien: « si tu as la chance de l'avoir, tu le paies!! » |