Pour la première fois en quatre ans, l'événement suscitait un intérêt moindre à Montréal, puisque les Canadiens n'étaient pas dans la course aux meilleurs rangs, eux qui ont participé aux séries.
Il existait toutefois une mince possibilité que le choix des Flames de Calgary - acquis par le CH dans la transaction Sean Monahan - grimpe de 10 rangs, passant du 16e au 6e échelon. Heureusement pour le Tricolore, ce scénario ne s'est pas concrétisé.
Pourquoi « heureusement »? Parce qu'une clause de l'échange empêchait Montréal de conserver ce choix s'il se retrouvait dans le top-10. Le club aurait donc tout simplement perdu cette sélection.
Mais ce n'est pas tout : Kent Hughes a aussi évité un autre piège bien plus sournois dans cette loterie.
Si vous avez manqué l'action, accrochez-vous. Deux équipes situées en dehors du top-9 ont fait un bond spectaculaire.
Les Islanders de New York ont remporté le tout premier choix au total, grimpant du 10e au 1er rang malgré une probabilité de seulement 3,5 %. Étonnant? Attendez la suite.
Le Utah Hockey Club a remporté la deuxième loterie avec un infime 1,5 % de chances. Toutefois, puisqu'ils occupaient le 14e rang, ils ne pouvaient grimper que de 10 positions, ce qui les place donc au 4e rang du repêchage.
Résultat? San Jose et Chicago, qui occupaient les deux premières positions avant la loterie, glissent d'un rang. Et pire encore : toutes les équipes situées entre le 4e et le 10e rang ont reculé de deux positions.
Un véritable jeu de dominos inattendu.
Ce genre de scénario est frustrant pour les formations qui, sur papier, espéraient repêcher plus haut. Imaginez penser repêcher 5e, mais finir avec la 7e sélection à cause d'un résultat presque improbable.
Heureusement pour les Canadiens, cette loterie-choc survient justement lors d'une année où le club n'est pas directement impliqué dans la lutte aux rangs de tête.
Imaginez si cette situation s'était produite l'an dernier. Le CH, qui détenait le 5e choix, rêvait encore à la faible espoir de repêcher Ivan Demidov. Un bond surprise des équipes derrière comme cette année leur aurait coûté deux rangs et Demidov. Ouch!
Bref, pour une fois, le chaos a épargné Montréal. Et ça, ce n'est pas un luxe à prendre à la légère.
SONDAGE | ||
6 MAI | 886 RÉPONSES Kent Hughes et les Canadiens viennent officiellement d'éviter le pire Croyez-vous que Kent Hughes va échanger au moins l'un de ses choix de première ronde? | ||
Oui | 676 | 76.3 % |
Non | 210 | 23.7 % |
LISTE DES SONDAGES |
EN DIRECT
22 OCTOBRE 2025
| ||||
B | P | PTS | ||
Jack Quinn | 1 | 2 | 3 | |
Ryan McLeod | - | 2 | 2 | |
Dawson Mercer | - | 2 | 2 | |
Conor Timmins | - | 2 | 2 | |
Zachary Bolduc | 1 | - | 1 | |
Matthew Boldy | 1 | - | 1 | |
Jesper Bratt | 1 | - | 1 | |
J.T. Compher | 1 | - | 1 | |
Paul Cotter | 1 | - | 1 | |
Brenden Dillon | 1 | - | 1 | |
Josh Doan | 1 | - | 1 | |
Emmitt Finnie | 1 | - | 1 | |
Arseny Gritsyuk | 1 | - | 1 | |
Adam Klapka | 1 | - | 1 | |
Tyson Kozak | 1 | - | 1 | |
Michael Matheson | 1 | - | 1 | |
Jason Zucker | 1 | - | 1 | |
Jonatan Berggren | - | 1 | 1 | |
Connor Brown | - | 1 | 1 | |
Zeev Buium | - | 1 | 1 | |
STATS COMPLÈTES |
2025-2026 CLASSEMENT LNH | ||||||
PJ | V | D | DP | PTS | ||
Red Wings | 6 | 5 | 1 | - | 10 | |
Canadiens | 7 | 5 | 2 | - | 10 | |
Panthers | 8 | 4 | 4 | - | 8 | |
Maple Leafs | 7 | 3 | 3 | 1 | 7 | |
Bruins | 8 | 3 | 5 | - | 6 | |
Senators | 7 | 2 | 4 | 1 | 5 | |
Sabres | 6 | 2 | 4 | - | 4 | |
Lightning | 6 | 1 | 3 | 2 | 4 | |
PJ | V | D | DP | PTS | ||
Devils | 6 | 5 | 1 | - | 10 | |
Hurricanes | 6 | 5 | 1 | - | 10 | |
Penguins | 7 | 5 | 2 | - | 10 | |
Capitals | 7 | 5 | 2 | - | 10 | |
Flyers | 6 | 3 | 2 | 1 | 7 | |
Rangers | 8 | 3 | 4 | 1 | 7 | |
Islanders | 6 | 3 | 3 | - | 6 | |
Blue Jackets | 6 | 3 | 3 | - | 6 | |
PJ | V | D | DP | PTS | ||
Avalanche | 7 | 5 | - | 2 | 12 | |
Jets | 6 | 5 | 1 | - | 10 | |
Mammoth | 7 | 5 | 2 | - | 10 | |
Blackhawks | 7 | 3 | 2 | 2 | 8 | |
Blues | 6 | 3 | 2 | 1 | 7 | |
Wild | 7 | 3 | 3 | 1 | 7 | |
Stars | 6 | 3 | 3 | - | 6 | |
Predators | 7 | 2 | 3 | 2 | 6 | |
PJ | V | D | DP | PTS | ||
Golden Knights | 7 | 5 | - | 2 | 12 | |
Canucks | 7 | 4 | 3 | - | 8 | |
Kraken | 7 | 3 | 2 | 2 | 8 | |
Ducks | 6 | 3 | 2 | 1 | 7 | |
Oilers | 7 | 3 | 3 | 1 | 7 | |
Kings | 7 | 2 | 3 | 2 | 6 | |
Sharks | 6 | - | 4 | 2 | 2 | |
Flames | 7 | 1 | 6 | - | 2 | |
CLASSEMENT COMPLET |