Quelques heures à peine après le bilan de fin de saison de Kent Hughes et Jeff Gorton, un autre évènement important avait lieu aujourd'hui.
En effet, c'est ce soir que se tenait la loterie pour le repêchage 2025 de la LNH.
Si les partisans du Canadien de Montréal attendaient impatiemment ce moment lors des trois dernières années, le scénario est complètement différent cette saison.
En raison de sa qualification en séries éliminatoires, le Bleu-Blanc-Rouge n'avait aucune chance de mettre la main sur le tout premier choix au total. Étant exclu de ce fameux tirage, nous savions déjà que le CH sélectionnera au 17e rang.
Cependant, même si l'organisation montréalaise ne participait pas à la loterie avec son propre choix, celui acquis dans l'échange de Sean Monahan, en provenance des Flames de Calgary, avait 0,5% de chance de grimper du 16e au 6e échelon.
« Considérant les faibles chances de Calgary de se hisser parmi les 10 premiers choix, tout porte à croire que les Canadiens recevront le 16e choix au total des Flames.
La direction du Tricolore dispose aussi de son propre choix de premier tour au 17e rang. » - Canadiens de Montréal
Un scénario qui était extrêmement improbable, mais qui aurait pu avoir d'importantes répercussions sur le choix du Canadien.
En fait, si les Flames avait gagné la loterie, Kent Hughes aurait plutôt reçu le choix de premier tour des Panthers, qui devrait se situer en fin de première ronde.
-
Le Canadien de Montréal connaît finalement ses rangs de sélection
Bref, étant donné que les Flames sont demeurés avec la 16e sélection au total, c'est ce choix-ci qui recevra le Canadien, et ce, seulement parce que Kent Hughes a accepté de prendre en charge le contrat de Sean Monahan pendant une saison.
Un véritable coup de génie de la part du directeur général !
« Le CH aura les 16e et 17e sélections lors du prochain repêchage.
De bons joueurs seront encore disponibles à ces rangs si l'équipe décide d'emprunter cette voie. » - Anthony Martineau
Il sera assurément très intéressant de voir ce que les dirigeants montréalais décideront de faire avec le 16e ainsi que le 17e choix au total du repêchage.
Est-ce qu'ils repêcheront deux jeunes espoirs de qualité? Est-ce qu'ils échangeront l'un de ces choix pour obtenir du renfort immédiat?
Il faudra possiblement attendre au 27 juin pour obtenir une réponse finale à ces questionnements, mais ne soyez pas étonné si Kent Hughes décide de les utiliser pour enfin mettre la main sur un véritable centre offensif pour le deuxième trio.
Chose certaine, ce sera un dossier à surveiller de près!
-









