RECHERCHE
                 


Une transaction confirmée chez le Canadien a fait extrêmement mal hier soir

PUBLICATION
Nicolas Desrosiers
15 avril 2025  (21h47)
PARTAGER

Frank Nazar contre le Canadien
Crédit photo: David Kirouac-Imagn Images

Le match entre le Canadien de Montréal et les Blackhawks de Chicago a permis de voir à l'oeuvre deux des formations les plus jeunes de la ligue.

N'étant toutefois pas au même stade de leur processus de reconstruction, cet affrontement avait tout de même une saveur particulière, avec plusieurs choix de premier tour en action.

D'ailleurs, l'une des récentes hautes sélections du côté des Hawks a fait très mal au CH hier soir : Frank Nazar.

Le joueur de centre de 21 ans, qui fut le 13e choix au total du repêchage de 2022, a récolté deux points, dont un but, en plus d'avoir inscrit le filet victorieux en tirs de barrage.

Sur le plan des statistiques avancées, il a d'ailleurs été carrément le meilleur joueur de son équipe sur la glace du Centre Bell.

Une transaction qui vieillit mal pour le Canadien

Nazar est un nom qui sera toujours intimement lié au Tricolore, puisqu'il représente le choix au repêchage que Kent Hughes a cédé à Chicago pour obtenir Kirby Dach.

« C'est drôle d'y penser : le CH a échangé Romanov et son 98e choix contre le 13e choix de repêchage en 2022.

Le CH a ensuite échangé le 13e choix de repêchage et son 66e choix à CHI contre Kirby Dach.

Plus tard lors de ce même repêchage, Chicago a sélectionné Frank Nazar avec son 13e choix.

Dach contre Nazar, qui choisirez-vous ? Le CH a-t-il tenté de reconstruire trop vite ? »

À sa première saison professionnelle, le numéro 91 des Hawks a démontré de belles choses, autant dans la AHL que dans la LNH.

Il a totalisé 11 buts et 24 points en 21 matchs avant d'obtenir un rappel définitif avec le grand club durant la saison. À Chicago, il a inscrit 11 buts et 25 points en 52 rencontres.

Toutefois, c'est surtout dans les dernières semaines qu'il semble avoir franchi une nouvelle étape de son développement, avec une fiche de cinq buts et neuf points à ses 10 derniers matchs.

En ce qui concerne Dach, les choses sont malheureusement marquées par l'incertitude, lui qui a subi une deuxième blessure majeure au genou en moins de deux ans

Mais au-delà de cela, ce sont ses performances lors de ses 57 matchs cette année qui laissent entrevoir un avenir moins prometteur. Il a été limité à 10 buts et seulement 22 points, en plus d'afficher un différentiel de -29.

Il semble de plus en plus évident qu'il ne deviendra pas le deuxième centre tant espéré au moment de son acquisition, peut-être même pas un attaquant top-6.

Si tel est le cas, ce serait un constat d'échec difficile à digérer, surtout en considérant que Nazar semble déjà avoir un impact au moins similaire à Chicago, tout en étant trois ans plus jeune.

Son avenir est prometteur et on ne peut malheureusement plus en dire autant pour Dach.

SONDAGE
15 AVRIL   |   1233 RÉPONSES
Une transaction confirmée chez le Canadien a fait extrêmement mal hier soir

Croyez-vous que Kent Hughes a manqué son coup avec l'échange de Kirby Dach?

Oui96077.9 %
Non27322.1 %
LISTE DES SONDAGES