RECHERCHE


Le Canadien de Montréal aurait un futur Tom Wilson au sein de son organisation

PUBLICATION
Will Austin
1 avril 2025  (12h44)
PARTAGER

Tom Wilson
Crédit photo: Sophia Price

L'espoir du Canadien de Montréal, Florian Xhekaj, commence sérieusement à se faire un nom avec le Rocket de Laval, lui dont les performances cette saison ne passent clairement pas inaperçues.

D'ailleurs, lors d'une récente entrevue avec Anthony Martineau, l'attaquant a indiqué que son frère lui avait conseillé de s'inspirer d'un joueur de la LNH pour modeler son style de jeu. Florian a donc arrêté son choix sur le dur à cuire des Caps, Tom Wilson, qui est reconnu pour son jeune physique et sa capacité à contribuer offensivement.

C'est donc dire que le frère cadet d'Arber rêve d'avoir un impact similaire à celui de Tom Wilson dans la LNH, lui dont l'objectif est d'allier robustesse, intensité et production offensive afin de devenir un atout de premier plan pour le Canadien de Montréal dans les prochaines années.

« Quand j'étais petit, mon frère est venu me voir et m'a dit : «tu dois trouver un joueur de la LNH qui t'inspire.» Je lui ai dit : «OK. Je veux être comme Tom Wilson!" »
- Florian Xhekaj

Depuis le début de la saison, Florian Xhekaj impose un style de jeu robuste, mais le 101e choix au total en 2023 ne se limite pas qu'aux mises en échec puisqu'il marque, provoque et perturbe ses adversaires tout au long des rencontres.

En effet, le numéro 63 du Rocket de Laval a inscrit 19 buts, amassé 30 points et accumulé 159 minutes de pénalité en 60 matchs, ce qui est un sommet dans la AHL.

Son gabarit imposant de 6 pieds 4 pouces et 195 livres, jumelé à son intensité incroyable sur la glace, rappellent un jeune Tom Wilson avant que celui-ci ait fait le saut avec les Capitals de Washington dans la LNH.

« Je veux arriver dans la LNH et laisser une empreinte physique: un gars qui frappe et qui sait se battre. Mais c'est loin d'être mon seul objectif. Je veux faire ça tout en marquant des buts.

Wilson a déjà 30 filets cette année, en plus de cogner comme un train et d'énerver tous ses adversaires. C'est un gars qui semble vraiment horrible à affronter et c'est comme lui que je veux jouer. » - Florian Xhekaj

Disons que c'est très prometteur d'entendre une telle déclaration!

Contrairement à Tom Wilson, Florian Xhekaj doit d'abord faire ses preuves dans la Ligue américaine, mais sa progression ne passe pas inaperçue. Son profil manque cruellement à l'alignement du Canadien soit, un attaquant physique, capable de protéger ses coéquipiers tout en contribuant offensivement.

S'il continue à connaître autant de succès avec le Rocket de Laval, il ne serait pas surprenant qu'il obtienne un rappel avec le grand club plus tôt que prévu.

Personnellement, je suis très impatient de le voir au camp d'entraînement du Canadien la saison prochaine. Avec son intensité et son énergie, je ne serais pas étonné qu'il réussisse à décrocher un poste dans l'alignement de Martin St-Louis, lui qui pourrait offrir un élément de robustesse qui manque au CH depuis des années.

Croyez-vous que Florian Xhekaj a le potentiel de devenir un Tom Wilson 2.0?

Nous vous invitons fortement à lire l'article d'Anthony Martineau, juste ici:

Crédit: TVA Sports
Derrière l'ascension du «futur Tom Wilson du CH»

SONDAGE
1 AVRIL   |   721 RÉPONSES
Le Canadien de Montréal aurait un futur Tom Wilson au sein de son organisation

Croyez-vous que Florian Xhekaj a le potentiel de devenir un Tom Wilson 2.0?

Oui57079.1 %
Non15120.9 %
LISTE DES SONDAGES