RECHERCHE
                 


Échange pour un centre de 2e trio chez le Canadien: quatre joueurs talentueux sont identifiés pour Kent Hughes

PUBLICATION
Cédrick Gervais
21 mars 2025  (20h32)
PARTAGER

Avec seulement 14 matchs à faire au calendrier régulier, le Canadien de Montréal continue de se battre pour décrocher sa place en séries éliminatoires.

D'ailleurs, la troupe de Martin St-Louis, qui occupe actuellement le 8e rang dans la conférence Est, a son propre destin entre les mains, alors que la formation montréalaise possède une avance de deux points sur ses plus poches rivaux.

Cependant, même si le Tricolore affiche un bilan de 8-1-3 à ses douze dernières rencontres, il est évident que le directeur général du CH, Kent Hughes, doit faire l'acquisition d'un centre de deuxième trio en vue de la prochaine saison.

Après tout, Kirby Dach a été incapable de s'imposer comme un véritable centre top-6 cette année, tandis qu'Alex Newhook, malgré d'excellentes performances dernièrement, n'a pas le production offensive (22 points en 68 matchs) d'un joueur évoluant sur les deux premières lignes.

C'est notamment pour cette raison que plusieurs observateurs s'attendent à ce que les dirigeants montréalais soient très actifs sur le marché des transactions ainsi que sur le marché des joueurs autonomes durant la saison morte.

À cet effet, lors d'une récente intervention sur les ondes de BPM Sports, l'ancien agent de joueurs, David Ettedgui, a proposé quatre centres qui pourraient potentiellement être des cibles pour le Canadien de Montréal cet été.

Si j'étais Kent Hughes, mes quatre cibles pour le CH seraient Robert Thomas, Mason McTavish, Martin Necas et Mathew Barzal. » - David Ettedgui

Voilà qui est intéressant !

Personnellement, je crois que les quatre joueurs mentionnés par David Ettedgui représenteraient une addition majeure à la troupe de Martin St-Louis. Par contre, je me demande si le prix à payer pour acquérir l'un d'entre eux ne serait pas trop élevé aux yeux de la direction montréalaise.

Option numéro un: Robert Thomas

Âgé de 25 ans, Robert Thomas est un centre de 6 pieds et 207 livres qui a été sélectionné au 20e rang lors du repêchage de 2017. Il touche présentement un salaire annuel de 8,125 millions de dollars, et ce, jusqu'en 2030-2031.

Après une saison de 86 points la saison dernière, l'attaquant des Blues de Saint-Louis semble encore une fois se diriger vers une saison d'un point par match, lui qui a enregistré 19 buts et 37 mentions d'aide (56 points) en 58 rencontres. Il ne fait aucun doute qu'il possède des habiletés offensives très impressionnantes.

Option numéro deux: Mason McTavish

Sélectionné au 3e rang en 2021, Mason McTavish est un centre de 6 pieds 1 pouce et 219 livres qui pratique un style de jeu axé sur l'intensité et la robustesse. Il en est à la dernière année de son contrat d'entrée dans la LNH, lui qui devrait donc toucher une augmentation significative sur sa prochaine entente.

Après deux saisons plus difficiles sur le plan offensif (43 et 42 points), l'attaquant de 22 ans devrait atteindre le plateau des 50 points pour la toute première fois de sa carrière. L'attaquant des Ducks a récolté 43 points, dont 18 buts, en 63 rencontres jusqu'à présent cette année.

Option numéro trois: Martin Necas

Récemment impliqué dans une transaction majeure avec l'Avalanche du Colorado, le centre de 6 pieds 3 pouces et 195 livres dispute la première année de son contrat de deux saisons à un salaire annuel très respectable de 6,5 millions de dollars.

Âgé de 26 ans, le 12e choix au total en 2017 a démontré qu'il avait les atouts offensifs pour être un excellent centre dans le circuit Bettman. Après une récolte de 53 points l'an dernier, voilà que Martin Necas a déjà obtenu 74 points en 70 rencontres jusqu'à présent cette saison.

Option numéro quatre: Mathew Barzal

Sélectionné au 16e rang en 2015, Mathew Barzal est un centre de 6 pieds 1 pouce et 190 livres. Sous contrat jusqu'en 2030-2031, l'attaquant des Islanders de New York perçoit un salaire de 9,150 millions de dollars par saison.

Reconnu pour sa créativité et son coup de patin électrisant, Mathew Barzal est un joueur qui est en mesure d'amener une contribution offensive assez importante, comme en font foi ses 80 points en 80 matchs la saison dernière. Ennuyé par quelques blessures cette année, le numéro 13 a récolté 20 points en 30 rencontres.

Quel attaquant, parmi les quatre mentionnés précédemment, aimeriez-vous voir avec le Canadien de Montréal la saison prochaine?

Personnellement, je crois que Robert Thomas constituerait un ajout de qualité pour le CH, lui dont le contrat cadre parfaitement avec la fenêtre d'opportunité de l'équipe.

Chose certaine, ce sera un dossier à suivre de près lors des prochains mois!

SONDAGE
21 MARS   |   952 RÉPONSES
Échange pour un centre de 2e trio chez le Canadien: quatre joueurs talentueux sont identifiés pour Kent Hughes

Selon vous, quel centre cadrerait le mieux avec les besoins actuels du Canadien de Montréal?

Robert Thomas17818.7 %
Mason McTavish26127.4 %
Martin Necas23825 %
Mathew Barzal27528.9 %
LISTE DES SONDAGES